Blog d'humeur sur la vie comme elle va, quand le seul souci majeur est de savoir ce que l'on peut encore faire pour la société qu'on a participé à construire
lundi 31 décembre 2012
jeudi 27 décembre 2012
dimanche 23 décembre 2012
Diplome et classe sociale
En résumé pour obtenir de bons diplômes, il vaut mieux être issu(e) d'une famille riche
infogramme The New York Times
mercredi 19 décembre 2012
samedi 15 décembre 2012
samedi 8 décembre 2012
Le souper : Talleyrand/Fouché
A voir ou à revoir "Le Souper", imaginaire, entre deux monstres de la politique au moment de la seconde restauration de Louis XVIII.
Un dialogue piquant, percutant, élégant dans un décor superbe, soutenu par des acteurs inoubliables.
Pour tous les amateurs d'Histoire, d'histoires, de politique, et tous les autres de dix ans à quatre vingt ans, un rendez-vous indispensable. Certaines répliques sont dignes de figurer au Panthéon de la Littérature. Un plaisir intellectuel. La classe dans les boues de la politique.
Fillon et Copé, Hollande et Mélanchon sont à des années lumières de ces deux là
(image catalogue amazon.fr)
vendredi 7 décembre 2012
Sénat : La honte
Ils n'ont pas honte les sénateurs. Se battre pour maintenir une prime chauffage de 4300€ quel scandale.
Parmi les nantis de la République, les sénateurs sont les rois.
Je n'entend pas les voix des socialistes qui réclamaient plus de justice et un effort mieux réparti en ces temps de crise. Je n'entend pas la droite non plus pas plus que les communistes, les verts et Mélenchon.
Le sénat est une véritable secte qui s'auto-gère.
(photo Planet)
jeudi 6 décembre 2012
Florange et Ayrault
Interviewé sur le contrat passé avec Mittal sur le "sauvetage" du site de production d'acier et des emplois correspondants, il est apparu non convainquant et, même ce qui est pire, non convaincu.
Manifestement, ses communicants lui avait conseillé de justifier l'accord par l'abandon du plan social par Mittal et de refuser toute argumentation sur l'avenir de la production d'acier sur le site....et il l'a fait avec un entêtement enfantin, éludant les questions du journaliste qui l'interrogeait et répétant, à l'envie, pas de plan social, pas de plan social, pas de plan social....en oubliant de préciser "pour l'instant".
Le pari de Hollande et de Ayrault réside sur l'espérance que Mittal ne fera plus la une des média pendant 5 ans....risqué comme pari surtout si les syndicats poursuivent les mouvements de contestation.
Les syndicats (CGT je crois) ont parlé d'enfumage. Je suis d'accord.
(photo Le Figaro)
mercredi 5 décembre 2012
Arche de Zoé : Le scandale
Je peux comprendre le désir de parents infertiles d'adopter des enfants abandonnés ou ayant perdu père et mère. C'est d'autant plus méritoire quand ces enfants vivent dans des territoires en guerre et, de ce fait, peuvent s'avérer plus difficile à intégrer.
Je comprend que de "bonnes âmes" se transforment en entremetteurs pour mettre en relation les parents demandeurs et les enfants "disponibles".
Tout ceci doit se faire avec un maximum de respect de la législatio de l'éthique et de la morale.
L'Arche de Noè a procédé à des rapts et utilisé des mensonges pour susciter chez les postulants parents l'impression de la légalité de la démarche. A ce titre les membres de cette association doivent être lourdement condamnés. Il est inadmissible que la justice entame ce procès en l'absence des deux principaux accusés qui coulent des jours paisibles en Afrique du Sud.
Sans nullement dédouaner les auteurs de cette malversation, les parents "adopteurs" ont fait preuve d'une naïveté confondante en voulant contourner les lois françaises sur l'adoption et éviter les démarches administratives longues et pénibles mises en place par les services de protection de l'enfance.
Je ne les plains pas
(photo le Nouvel Obs)
samedi 1 décembre 2012
Montebourg : Le fou du Roi
Hier, Montebourg apportait des croissants aux ouvriers de Florange qui squattaient devant Bercy... C'était déjà louche. Quelque temps plus tard, il annonçait que la décision serait prise par "le niveau supérieur.... Cela sentait le " je m'en lave les mains" et le "je ne peux rien pour vous".
Il nous a fait le remake des rodomontades sur PSA genre "vous allez voir ce que vous allez voir" puis plus rien sauf apporter des croissants.
Je ne sais pas si un Ministre qui annonce à la chambre des Députés avoir un repreneur disposant de 400M€ et qui se fait recadrer sèchement par son premier Ministre quelques heures plus tard peut rester Ministre.
Ce gouvernement se révèle incapable de prendre la vraie dimension des problèmes industriels de la France. Rien n'est à attendre.
(photo Le Figaro)
vendredi 30 novembre 2012
Palestine : Observateur à l'ONU
"L' État palestinien" vient d'acquérir à l'ONU un début de reconnaissance. C'est un statut encore flou mais cela reflète un progrès et, ceci, malgré l'opposition farouche d'Israël et des USA.
Cette tutelle armée d'Israël sur ce territoire est inacceptable. Les territoires "palestiniens" disposent d'une autonomie moins grande que le Pays Basque ou l’Écosse, autonomie sans cesse remise en question par les faucons de Tel Aviv et les votes de la diaspora américaine.
L’expansionnisme sournois des dirigeants de l' État hébreux ne se justifie ni par les traités, ni par l'histoire, ni par la sécurité.
Il s'agit d'une tentative de génocide.
(photo Liberation)
CFDT : Chérèque un grand syndicaliste
Il aura été, selon moi, un syndicaliste moderne qui a évité de soutenir des positions dogmatiques déliée de la réalité économique.
Ce départ (en fanfare) est la juste récompense d'une carrière syndicale plutôt réussie. La CFDT sort grandie de cette période,
(photo le Nouvel Obs)
Cumul des mandats électifs
Le PS et la commission Jospin semblent le laisser croire. Il serait, semble-t-il, dangereux pour la majorité actuelle d'appliquer en 2014 (élections municipales) et 2015 (élections européennes) la règle proposée par Jospin.
J'ai quand même des doutes sur le bien fondé de cette crainte, la majorité dispose d'un avance confortable à la chambre des députés lui permettant de perdre les quelques députés qui renonceraient volontairement aux avantages financiers offerts par la députation au profit d'une activité généralement moins bien rémunérée à la tête d'une région ou d'une ville.
Il s'agirait plutôt de ne pas attaquer de front les cumulards de droite ou de gauche avant la fin du mandat présidentiel.
Dommage, c'était une bonne occasion de renouveler la classe politique et de réaliser un progrès dans l'égalité Hommes/Femmes.
Attendons de voir.
(photo le Nouvel Obs)
vendredi 23 novembre 2012
Les écolos et la loi
Comment EELV pouvait s'imaginer que les manifestations organisées par eux feraient l'objet d'un traitement différent!
Je n'ai entendu que bien peu de voix s'élever pour protester contre l'utilisation des forces de l'ordre pour évacuer les camps ROM qui enfreignaient la loi tout comme les opposants à la construction de l'aéroport Notre Dame des Landes.
L'esprit de compromis a des limites, surtout chez les verts qui comprennent que dans tout conflit les opposant au gouvernement, le pouvoir doit céder à leurs injonctions. On va retrouver cet état d'esprit sur le nucléaire, le mariage pour tous si le projet de loi ne leur convient pas, etc.
Je ne sais pas si cet aéroport près de Nantes est souhaitable et si la région a besoin d'un tel investissement mais il me paraît difficile d'espérer que Ayrault se déjuge en reconnaissant maintenant que sa démarche, entamée il y a dix ans ou plus, en tant que Maire de Nantes, mérite de passer aux oubliettes. Par ailleurs François Hollande n'a jamais caché ses intentions sur le sujet.
(photo le JDD)
mardi 20 novembre 2012
vendredi 16 novembre 2012
Bombe à retardement : France
Le jugement du journal britannique "The Economist" est probablement exagéré. Il n'en reste pas moins que la dernière conférence de François Hollande, commentant les mesures fiscales et économiques de son gouvernement, m'a semblé décalée par rapport à la situation ressentie par un certain nombre de français.
Bien sûr, il ne faut pas asphyxier l'économie. Mais de là à espérer que la solution tombera du ciel en repoussant à plus tard les dernières augmentations d'impôts et de taxes et les mesures de relance préconisées par le rapport de M. Louis Gallois et en restant très vague sur les économies faites par l’État..
M. Hollande espère et prie...il joue gros pour lui mais surtout pour les français et, que je sache, il n'a pas été élu pour jouer la prospérité de la France au loto
(photo le Figaro)
Maison à vendre : Paris 18ème
Là, j'hésite!
Louis XVI comme précédent locataire, ce n'est pas forcément attractif. Sa fin fut un peu prématurée...Pour les autre je ne sais pas.
Je confirme que je ne suis pas le dernier gagnant de l'Euromillions, il me resterait donc à trouver la somme auprès d'une banque. J'imagine la tête de mon banquier si je me pointait pour réclamer un petit crédit.
Amusant.
(photo Le Figaro)
lundi 12 novembre 2012
Marathoniens : Nuls et égoïstes
Je ne savais pas que M. Bloomberg faisait la pluie et le beau temps à New York. Il aurait du, ce qui est facile, arrêter l'ouragan Sandy le temps pour les coureurs de procéder à leur petite course!
Le maire de NYC aurait certainement bien aimé avoir ce pouvoir. Hélas Hélas Hélas!!!
Je crois que l'on atteint un niveau de bêtise, d'égoïsme, de rapacité encore jamais atteint. Parmi les marathoniens il y a surement des usagers de la SNCF qui râlent quand la neige bloque les trains, qui s'étonnent que la France ne s'arrête pas de vivre pour venir les aider à sortir d'une inondation qui les concerne.
jeudi 1 novembre 2012
samedi 27 octobre 2012
Homo : Le congé paternité
Par petit bout, et de façon hypocrite, le gouvernement Hérault anticipe le vote de la loi sur "Le mariage pour tous" (c'est de façon évidente la méthode Hérault de prévoir ce qui va être décidé par d'autres).
Résumons nous :
- Le seul contrat autorisé pour les couples Homo ou Gay, en France, est la PACS,
- Ce contrat n'autorise pas l'adoption d'enfants (préexistants au contrat, générés par des techniques médicales - pour le lesbiennes seulement -, offerts à l'adoption par les organismes habilités),
- La loi votée à l'Assemblée Nationale prévoit la modification du congé paternité en congé de paternité et d'accueil de l'enfant (loi aussitôt baptisée par le Nouvel Obs. : "Congé paternité pour les Homos").
Cette loi est, certes, un signal pour les couples concernés mais, sans parler du fond, elle me parait venir dans un tempo ridicule, elle est de plus inégalitaire et défavorable aux couples Homo hommes qui ne disposent pas des "outils" leur permettant de contourner la loi.
Il eut été plus intelligent, sous réserve que la loi sur le mariage pour tous soit adoptée avec possibilité "d'adoption" d'enfants, de regrouper toutes les conséquences (et c'est loin d'être limité aux congés "paternité") de cette adoption dans le même texte de façon à pouvoir juger globalement de la pertinence de la démarche.
Bricolage, Faux-semblant, Amateurisme, Clientélisme
(photo le Nouvel Obs)
Immigration : Vals = Sarko
Il faudra m'expliquer pourquoi ce qui était inhumain du temps de Sarkozy s'est transformé en simple application des décisions de la Justice Républicaine du temps de Vals.
Il faudra m'expliquer pourquoi la destruction de camps Rom et la reconduite onéreuse et inutile des dits Roms dans leurs pays d'origine condamnées par la gauche politique française sont devenues des opérations de salubrité au bénéfice de ces populations sans que les mesures d'accompagnement soient réellement applicables (relogement très incertain et pas forcément souhaité).
Il faudra m'expliquer pourquoi des opérations de milice, comme celle qui s'est produite dans le sud de la France et conduisant à la dispersion d'un camps Rom ne font plus l'objet dans les médias des qualificatifs usités sous l'ère Sarkozy (intolérance inacceptable, xénophobie,...) et ne provoquent plus le dépôt de plaintes des associations (ou, à tout le moins, ne sont plus portées à la connaissance des français).
Il faudra m'expliquer....mais à quoi bon!
L’opposition s'oppose, ou plus exactement, nie les problèmes pour s'éviter de proposer des solutions et cette opposition, maintenant majoritaire et confrontée au problème, se rabat sur les errements antérieurs.
Il en est de même sur d'autres sujets, la crise, l'Europe, la sécurité, la diplomatie, la guerre, les plans sociaux, les impôts, les banquiers voleurs, les syndicats irresponsables, les patrons voyous, les lobbies.
Au changement de majorité gouvernementale, l'opposition d'hier passe du "y a qu'à, font qu'on" à une prolongation, voire amplification, des actions antérieures.
Nos politiques sont nuls et les médias sont les haut-parleurs du pouvoir en place.
(photo 20minutes)
samedi 20 octobre 2012
Darty : C'est bien
Après deux tentatives infructueuses (Mister Good Deal, Electromust), je me suis tourné vers Darty pour acheter un four. Et je vous le dis il n'y a pas photo : DARTY c'est bien, très bien même.
Jugez plutôt :
- Commande par téléphone jeudi matin : pas besoin de remplir le formulaire de commande sur internet Darty s'en charge pour vous
- La date de livraison est fixée au moment de la commande, en l'espèce : livraison samedi après-midi de 14:00 à 18:00) soit deux jours après la commande
- La livraison dans l'appartement (et non au pied de l'immeuble comme certains le proposent) prévoit l'installation et la mise en route du matériel.
Le pied!
Et la réalité est plus attractive encore que les promesses :
- Ce samedi matin vers 9:30 (heure raisonnable) coup de téléphone fort aimable de Darty demandant l'autorisation de livrer le four commandé en avance sur le délai prévu (créneau 11:00 - 12:00), accord donné.
- A 11:32, arrivée de deux livreurs de chez Darty et du four commandé
- A 11:45 le four est installé dans sa niche et entame son premier cycle de chauffage.
Rien à dire ou plutôt si compétence, rapidité, serviabilité de ces deux professionnels de la livraison électroménager.
Je reviendrais chez DARTY
jeudi 18 octobre 2012
Electromust : Four (le retour)
Depuis deux mois je tente, vainement, d'acheter un four. Mon aventure a commencé avec Mister Good Deal et s'est conclus par un remboursement des arrhes versées (sans que j'en ai fait la demande) et une vague lettre d'excuse m'indiquant que le four qui m'était destiné avait été volé. Curieux hein! ils n'avaient qu'un four de ce modèle en stock et le fabricant Bosch est, sans doute, en liquidation judiciaire ! (le même four existe toujours au catalogue de Mister Good Deal)
Passons ! Je m'obstine et prend contact avec Electromust et je passe commande ( un autre modèle de chez Bosch). Une semaine et demie après je reçois un appel téléphonique pour m'indiquer que je vais être contacter par le service livraison pour fixer la date de livraison. Deux jours après le service livraison m'indique que la livraison aura lieu le lendemain matin entre 8:00 et 12:00. Parfait!
Le jour de livraison passe.....et rien. Bon nous nous sommes mal compris sur la date, cela arrive parfois ...attendons d'être re-contacter.
3 jours plus tard (je suis un client accommodant n'est-ce pas) cette situation commence à m'énerver. Je consulte le site de Electromust et j'aperçois un bouton de suivi de livraison et je remplis le formulaire proposé pour réclamer des informations sur la date de livraison prévue. Réponse laconique du style "on vous appellera". Pas très satisfaisant non!
Toujours sur le site j'avise un numéro de téléphone "commandes et suivi de commandes". Voici voilà mais malgré un entêtement remarquable (j'ai composé au moins 50 fois le numéro de téléphone), PERSONNE ne décroche. La colère monte....
J'aperçois une adresse email.....je demande le remboursement immédiat de la somme versée et l'annulation de la commande. Il a fallu attendre 2 semaines pour obtenir le remboursement.
Je ne sais ce qu'il faut conclure de ces deux expériences malheureuses...peut être retourner chez le marchand de fours du coin et acheter un matériel immédiatement disponible.
Deux mois sans four, j'ai le droit à des dommages et intérêts?
Toujours sur le site j'avise un numéro de téléphone "commandes et suivi de commandes". Voici voilà mais malgré un entêtement remarquable (j'ai composé au moins 50 fois le numéro de téléphone), PERSONNE ne décroche. La colère monte....
J'aperçois une adresse email.....je demande le remboursement immédiat de la somme versée et l'annulation de la commande. Il a fallu attendre 2 semaines pour obtenir le remboursement.
Je ne sais ce qu'il faut conclure de ces deux expériences malheureuses...peut être retourner chez le marchand de fours du coin et acheter un matériel immédiatement disponible.
Deux mois sans four, j'ai le droit à des dommages et intérêts?
mardi 2 octobre 2012
lundi 1 octobre 2012
samedi 29 septembre 2012
Mittal/Montebourg
Arnaud Montebourg, affichant son meilleur profil, a affirmé que le bras de fer était engagé avec Mittal. Quasiment à la même heure, M. Mittal confirmait à M. Hollande, son accord pour céder les deux haut-fourneaux en cause.
Que croyez qu'il va advenir ?
Arnaud Montebourg va être chargé de trouver une solution pendant que M. Mittal vaquera à d'autres occupations plus lucratives.
Le cocu c'est qui à votre avis ?
(photo 20minutes)
mardi 18 septembre 2012
Commande d'un four
Après mes aventures avec Mister Good Deal, je m'entête à commander un four auprès de Electromust qui semble, si on en croit le site officiel, avoir mieux pris en considération les besoins des clients ( j’attend de voir).
Commande passée ce jour.
Je vous tiendrai au courant
Réchauffement climatique
Je voudrais bien croire ceux qui contestent le réchauffement climatique et présentent les mesures réalisées par les scientifiques comme le résultat d'un épiphénomène, mais je trouve, quand même, que la tendance au réchauffement est forte et continue depuis une vingtaine d'années.
Il me semble que seule une atténuation des rayonnements du soleil, une période froide marquée, pourrait venir à bout de cette tendance..et là, seuls les astrologues peuvent prédire quelque chose parce que les scientifiques nous disent tout et le contraire de tout !
Finalement autant suivre les prédictions de Nostradamus plutôt que de se fier à ces docteurs "folamour" qui ne savent pas en fait. Il dit quoi Nostradamus sur la fin du monde???
(Infographie Le Monde)
lundi 10 septembre 2012
Mister Good Deal : Un clic Faut voir!
Ah, les commandes sur le web et les bons plans.....
Nous avions besoin d'un four, direction le web pour rechercher la bonne affaire au moindre coût. Je dois dire que la sélection du modèle adéquat pour un prix raisonnable est, quand même, largement facilitée par une recherche sur la toile. En quelques heures vous faites le tour de ce qui existe sur le marché et vous trouvez la "bête" qui vous convient.
Le choix s'est finalement porté sur un four Bosch, avec une ouverture façon tiroir, proposé par Mister Good Deal, disponible en stock, livrable immédiatement et, en tous les cas dans les 14 jours "garantis" par Mister Good Deal sous peine de remboursement, payable en trois fois par prélèvement sur votre carte VISA.
Parfait! le matériel nous convient, la disponibilité aussi, la commande est passée le 16 Août 2012....et nous sommes aujourd'hui le 10 septembre 2012. Que se passe-t-il?
J'ai signalé fin Août au service suivi des commandes ce retard lequel service s'est aussitôt dédouané en me précisant que le dit four avait été mis à disposition du transporteur Mondial Relay le 21 août 2012 et que le mieux serait que je prenne contact avec cette société pour convenir de la date de livraison (pourquoi, je croyais avoir payé pour une livraison mais le management de cette livraison ne semble pas être comprise) N° de téléphone du transporteur donné.
Allo Mondial Relay? oui.....mais finalement ce n'est pas l'agence en charge c'est un autre point relai de votre département, bon! N° de téléphone donné. Allo Mondial Relay oui....ah oui nous avons reçu l'avis de livraison mais pas le colis correspondant appelez Mister Good Deal
Rappel de Mister Good Deal (0,34 € la minute plus 1,34 de connexion plus si vous appeler d'un mobile...) qui ouvre une enquête, laquelle durera de 2 à 5 jours
Une semaine passe
Je rappelle Mister Good Deal après m'être assuré que le transporteur n'avait toujours pas le colis.... Monsieur Good Deal....une enquête est en cours : durée de l'enquête 5 à 7 jours (tout augmente ma pauvre dame!).
Ce matin lettre très courtoise dans laquelle Mister Good Deal se réjouit que j'aie un nouveau four (que nenni!) et m'indique que le second prélèvement aura lieu le 16/09/2012...ben voyons. Je réponds en utilisant la touche répondre de ma boite e mail....il n'y a pas d'abonné à cette adresse (ben voyons les financiers veulent ignorer ce qui se passe sur le terrain) .
J'appelle ma banque....impossible de bloquer le prélèvement sur une carte VISA.
Je rappelle Mister Good Deal après m'être assuré que le transporteur
n'avait toujours pas le colis.... Monsieur Good Deal....une enquête
est en cours : durée de l'enquête 7 à 10 jours (tout augmente ma pauvre
dame!).
Seule solution porter plainte!
vendredi 7 septembre 2012
jeudi 6 septembre 2012
Gendarmerie : Il y a des claques qui se perdent!
Quatre morts et une enfant blessée gravement retrouvés dans un chemin forestier des alpes françaises.
La Gendarmerie est mobilisée pour prendre en charge ces horribles meurtres. Les constatations immédiates se limitent constater les "dégâts", pour les trois cadavres dans la voiture sans même ouvrir les portières (dixit les médias). La section scientifique de la Gendarmerie de Paris à été requise et arrivera 8 heures plus tard (c'est beaucoup 8 heures pour une intervention de ce type, non?).
Mais le pire reste à venir! La section scientifique découvre une fillette de 4 ans, en vie,pelotonnée dans les jambes des cadavres à l'arrière du véhicule, HUIT heures après les premières constations.
J'avais un certain respect pour la gendarmerie, mais les limites de la bêtise sont atteintes. Ne pas détruire la scène du crime, oui! mais procéder immédiatement à des constations sérieuses et sauver ce qui peut être sauvé!
(photo Liberation.fr)
samedi 1 septembre 2012
mardi 28 août 2012
lundi 27 août 2012
samedi 18 août 2012
Amiens-Nord : Les solutions de M. le Maire
J'ai écouté avec beaucoup d'attention à "C'est dans l'air" M. le Maire d'Amiens et les solutions qu'il propose pour venir à bout de "l'émeute permanente" qui sévit dans le quartier d'Amiens-Nord.
Ces solutions peuvent être résumées de la façon suivante :
1 - L'école et la formation : on ne peut qu'être d'accord, sans instruction et formation l'emploi, de nos jour, est précaire, peu gratifiant, voire même impossible. Oui mais comment convaincre les casseurs/émeutiers dont certains ont entre 13 et 16 ans, d'abandonner leurs "jeux" idiots au profit d'une scolarisation régulière, souhaitée et un peu contraignante. Il n'appartient ni à la Police, ni à l’Éducation Nationale de drainer les récalcitrants pour les obliger à opter pour ce chemin malaisé et quand bien même ces institutions le feraient ce serait peine perdue si les impétrants n'adhèrent à aucun moment à cette "obligation". Les parents sont les seuls à pouvoir instiller le minimum de désir d'apprendre. M. le Maire n'a, à aucun moment soulevé ce problème, ni celui du laxisme des dits-parents qui laissent leurs enfants mineurs participer à des guerres de rue jusque fort tard dans la nuit.
2 - Une Police de proximité : pour reprendre contact avec la population de ces zones de non-droit et, de façon progressive, identifier, interpeler et punir les meneurs de ces actions et contribuer à des actions de plus grande envergure contre les gangs organisés qui vivent (bien!) d'activités illicites (vente de drogue en particulier). Les policiers, régulièrement interrogés sur ce dernier sujet, affirment que les instigateurs locaux de ces activités sont généralement connus, voire même arrêtés, jugés....puis libérés. M. le Maire ne nous a pas dit ce qu'il attendait du gouvernement, des législateurs et de la justice pour éviter l'angélisme ambiant.
3 - Soutenir les associations : certes, certaines associations agissent comme des lieux de réflexion pour, face à un problème, imaginer une solution citoyenne et en assurer la promotion auprès des autorités locales et au travers de leurs réseaux de relations pour créer une salle de sport, une bibliothèque, une fête annuelle, des projections cinématographiques, etc. Mais il n'ai pas dans leurs moyens, même raisonnablement financées, d'assurer la pérennité du projet. Il revient à l'autorité locale de valider et de faire vivre ces initiatives que quelques bénévoles éclairés ne sont pas toujours en mesure de contrôler. M. le Maire attend des idées mais est il prêt à en assumer la charges sur le moyen et long terme?
4 - Créer des emplois : certainement il faut le faire. Il existe deux types d'employeurs : le privé et le public. Peut on critiquer les employeurs privés de ne pas choisir, a priori, de favoriser l'emploi de jeunes, non éduqués, non formés et dont le temps libre pourrait être consacré à bruler les voitures et les écoles. Je sais je généralise, tous les jeunes de ces zones ne sont pas comme cela et je suis sûr que l'employeur considérera avec attention le CV qui correspond à ses besoins, même venant de cette zone pour peu que le candidat fasse preuve d'un minimum de civilité. Pour le public, les concours sont ouverts à tous....sous réserve d'un niveau de qualification minimum. A propos d'emploi public, combien M. le maire a-t-il ouvert (ou contribué à ouvrir) de postes pour ces populations.
Intérieur, Justice, Éducation Nationale, qui se charge du dossier?
(photo le Nouvel Obs)
Intérieur, Justice, Éducation Nationale, qui se charge du dossier?
(photo le Nouvel Obs)
mercredi 15 août 2012
Syrie : Les rats quittent le navire
M. Riad Hajib, ex-PM de Syrie a mis un an 1/2 pour s'apercevoir que le régime Assad (père et fils) n'était pas acceptable. En tant que dignitaire du régime, aujourd'hui honni, il porte cependant un part de responsabilité dans le meurtre (génocide) de 25.000 syriens. Il cherche à se dédouaner mais, je l'espère, personne n'est dupe!
Je n'ai aucune confiance dans ce personnage qui se voit, peut-être, en recours !
Comme dans toutes les révolutions, il vaut mieux changer les têtes, même en prenant des risques, plutôt que "recycler" les sortants qui se prévalent d'une connaissance administrative et politique de la situation. Il n'y a aucune chance que les sortants innovent et découvrent d'autres voies de gouvernance.
Les journalistes semblent considérer les annonces de ce monsieur comme gravées dans le marbre.
J'attends de voir
photo Liberation.fr)
lundi 13 août 2012
Castorama c'est castoche : Faut voir!
Au magasin Castorama de Plaisir (78) pour acheter 10 m² de lames de plancher/plinthes à coller et quelques ingrédients et outillages.
Le personnel est disponible, accueillant et compétant, les produits sont disponibles, les conseils bienvenus et, par chance, promotion sur le plancher (-20%) et -10% sur le reste sous réserve de payer avec la carte magasin, livraison possible. Le montant de la facture est raisonnable (environ 400€)
Jusqu'à ce point tout baigne me direz vous!
Première étape : Faire établir la carte client à l'accueil client, dix minutes d'attente pour obtenir la personne habilitée (normal on est au mois d'août, hein!), 20 minutes pour établir les documents, en moults exemplaires, permettant d'obtenir la fameuse carte (-10% c'est -10% n'est-ce pas!). Normal, la personne en charge remplace probablement la titulaire du poste (vacances obligent).
Bon, on est presque au bout.
Deuxième étape : 10 minutes de file d'attente à la caisse (normal peu de clients et moins d'employés au mois d'août). Première surprise au moment de payer : le matériel livrable (plancher, plinthes, colles) n'est facturé qu'à 50%, les autres 50% seront payés avec le coût de la livraison à la caisse "livraison des matériaux" qui se trouve à l'extérieur du magasin à 200m. Pourquoi pas! On pourrait peut être faire plus simple mais bon!
Troisième étape : Grosse surprise. La livraison est assurée par une société extérieure coût 135€ pour un livraison de Plaisir (78) à Paris (75). Ah vous voulez qu'on livre dans votre appartement au 3ème étage sans ascenseur : +60€ par étage soit un total de 315€ (environ le coût des matériaux livrables).
SCANDALEUX
Autant se débrouiller seul quitte à louer une camionnette!
Les requins et les surfeurs
Il y a des limites à la bêtise humaine!
Les surfeurs ne sont pas propriétaires des plages de la Réunion et les requins sont dans leur milieu quand ils fréquentent les eaux de ces plages. Il appartient donc à ces vacanciers de l’extrême de pratiquer leur sport dans des zones exemptes de dangers.
La mer, la montagne, la nature en général ne se pliera jamais aux caprices des hommes ou alors ce sera la fin de notre monde.
Je ne suis pas prêt à payer pour détruire, ou contingenter, ou intervenir de façon à permettre à quelques excités de la planche de surf d'assouvir leur passion pendant quelques jours par an.
Nous sommes à la veille de voir fleurir des procès contre l’État ou les collectivités locales au motif que la montagne génèrent des avalanches, que la terre tremble et produit des catastrophes, que la mer démontée a cassé votre joli bateau, que les méduses ont gâché vos vacances, que les abeilles ont piqué votre fils, que les loups.....
Oui! à propos des loups! que pensent les membres des associations favorables à la réintroduction des loups dans les montagnes françaises de la colère des surfeurs contre les requins. Que pensent les écologistes, vert bon teint, de cette rogne des surfeurs.
Le bon sens n'existe plus et l'homme se croit roi de la planète terre.....stupide!
(photo 20minutes)
Les surfeurs ne sont pas propriétaires des plages de la Réunion et les requins sont dans leur milieu quand ils fréquentent les eaux de ces plages. Il appartient donc à ces vacanciers de l’extrême de pratiquer leur sport dans des zones exemptes de dangers.
La mer, la montagne, la nature en général ne se pliera jamais aux caprices des hommes ou alors ce sera la fin de notre monde.
Je ne suis pas prêt à payer pour détruire, ou contingenter, ou intervenir de façon à permettre à quelques excités de la planche de surf d'assouvir leur passion pendant quelques jours par an.
Nous sommes à la veille de voir fleurir des procès contre l’État ou les collectivités locales au motif que la montagne génèrent des avalanches, que la terre tremble et produit des catastrophes, que la mer démontée a cassé votre joli bateau, que les méduses ont gâché vos vacances, que les abeilles ont piqué votre fils, que les loups.....
Oui! à propos des loups! que pensent les membres des associations favorables à la réintroduction des loups dans les montagnes françaises de la colère des surfeurs contre les requins. Que pensent les écologistes, vert bon teint, de cette rogne des surfeurs.
Le bon sens n'existe plus et l'homme se croit roi de la planète terre.....stupide!
(photo 20minutes)
dimanche 12 août 2012
Syrie : Hollande s'obstine
Promouvoir une solution diplomatique est souhaitable, certes! S'obstiner est certainement condamnable.
Assad, appartenant à un clan minoritaire dans le pays, a hérité de son père d'une dictature, au ban des nations (sauf Russie et Chine) depuis des décades. Le personnage est falot, il ne détient probablement pas toutes les clés du pouvoir et a confirmé depuis dix huit mois le peu de confiance qui doit être accordée à sa parole. Son esprit borné ne permet pas d'espérer autre chose que le maintien du régime actuel.
Espérer la résolution de la guerre civile en cours autour d'un tapis vert est une illusion, voire un aveu d'échec.
Il faut choisir M. Hollande :
- Soit on reconnait notre incapacité à résoudre ce problème et quelques milliers de morts plus tard, on "acceptera" ce qui sortira de ce conflit (probablement une dictature durcie et Assad à sa tête) et nous devrons assumer notre culpabilité/responsabilité,
- Soit on s'engage aux cotés de ceux qui militent en faveur d'une intervention extérieure (à définir) en essayant de convaincre Russie et Chine.
La négociation se situe à l'ONU et principalement au Conseil de Sécurité.
Ceux qui prétendent qu'une intervention extérieure déstabiliserait la région semblent ignorer les intentions publiques des USA et d'Israël concernant l'Iran, la guerre larvée entre Palestiniens et Israël, le résultat des élections qui ont suivi les révolutions arabes de 2011. Le Moyen Orient est déjà instable et, certainement, plus encore du fait de la situation actuelle en Syrie.
S'obstiner oui ! mais à trouver une solution acceptable et à engager les moyens adéquats.
(photo 20minutes)
mardi 7 août 2012
Euromillions : la bonne nouvelle
Aujourd'hui, une énorme cagnotte de
190M€
à gagner
mais la réelle bonne nouvelle est la suivante
Je ne sais pas vous, mais moi je suis prêt à payer un coup de téléphone surtaxé pour récupérer 190 M€
vendredi 3 août 2012
Ford GM en perte en Europe
Il semble que PSA ne soit plus seul en Europe à annoncer des pertes et à appliquer des plans de restructuration. Voilà que GM et Ford commence à décliner.
On se dirige vers un plan général de redéfinition de l'industrie automobile qui va entrainer de nouvelles fermetures de sites. A ce train, il ne restera qu'un nombre limité de marques dans le monde dont Toyota, GM, Daimler et Volkwagen, peut être Renault/Nissan et quelques marques asiatiques.
La mondialisation de la technologie, du savoir faire et du design vont inévitablement dans ce sens.
Rendez vous dans dix ans.
(photo Challenges)
mercredi 1 août 2012
mercredi 25 juillet 2012
Montebourg : Le plan qui fait "Plouf"
Ce plan se résume en deux mesures :
- favoriser l'achat de voitures plus propres Toyota et Hyundaï applaudissent des deux mains
- faciliter le crédit pour les fournisseurs et fabricants de l'industrie automobile ....et personne n'applaudit car un crédit reste un crédit et il faudra le rembourser.
A propos, où se trouve le sauvetage du site d'Aulnay et de la réduction des emplois à Rennes? Oubliés les personnels virés?
Pire, PSA va réussir à extorquer une aide sonnante et trébuchante pour sauver 2000 emplois supplémentaires dans une usine du nord !
L'attitude de Montebourg et du gouvernement Ayrault a été irresponsable en laissant entendre que PSA serait puni et contraint à revenir sur les décisions de fermeture/réduction de site.
C'est vrai c'est la faute des autres qui ont retardé l'annonce du plan social applicable en 2014 (dans deux ans)
(photo le Nouvel Obs)
samedi 21 juillet 2012
mercredi 18 juillet 2012
Montebourg a UN problème
Qu'il y ait eu des erreurs stratégiques, il n'y a pas de doute. Le niveau comparé des ventes VW/PSA en est l'illustration
Mais que peut faire un gouvernement fut il de gauche? Rien d'autre que d'essayer de limiter le nombre de pertes d'emploi et favoriser une négociation entre PSA et les syndicats dans le but d'obtenir pour les malheureux licenciés un dédommagement financier significatif.
La recherche d'un nouvel emploi, la formation pour une éventuelle reconversion, l'aide à la mobilité relève déjà du Pôle Emploi activités qui peuvent être facturés à PSA d'une façon ou d'une autre.
La ré-industrialisation du bassin d'emploi est une opération de moyen terme et ne peut, en rien, satisfaire les employés licenciés. Elle nécessitera des mesures incitatives fortes de la part du gouvernement.
De façon générale, la ré-industrialisation de la France est une tâche qui ne peut se dérouler que sur deux mandatures. Le changement, dans ce domaine, c'est dans dix ans.
(photo Challenges.fr)
(photo Challenges.fr)
vendredi 6 juillet 2012
Cumul des mandats
Un peu de courage, Mesdames, Messieurs les Députés et Sénateurs, participez à la justice et au renouvellement de la classe politique en votant, toutes tendances confondues, la fin des privilèges. On pourrait voter cette loi le 5 août, ce serait symbolique!
Pourquoi accumuler des pouvoirs pour n'en exercer que quelques uns et de façon partielle. J'attends de Messieurs Hollande et Ayrault qu'ils jettent toutes leurs forces dans la bataille pour mettre fin à ce scandale, à ces rentes de situation.
Ceci ne constitue à mon sens qu'une première étape dans le grand nettoyage des avantages fiscaux, sociaux et économiques dont bénéficie nos "grands" élus pour être en mesure de mieux reconnaître et récompenser, par exemple, les qualités de nos maires surtout ceux des petites ou moyennes communes qui se dévouent pour presque rien.
J'ai hâte de voir cela.
(photo le Nouvel Obs)
jeudi 5 juillet 2012
Peillon se concerte
C'est beau la démocratie participative, mais dans le cas de l'école et de sa refondation, la concertation aboutira aux mêmes résultats que les précédentes et, finalement, il faudra passer en force ou ne rien changer (ou presque).
Le problème est sociétal et va faire apparaitre, comme à l'accoutumé des hiatus d'intérêts entre les enseignants (acquis sociaux, salaires, nombre de professeurs, répartition géographiques des efforts, etc.) les parents d'élèves (familles recomposées et problèmes afférant, garderies au delà des heures de scolarité, vie associative des élèves, etc.) et les bailleurs de fonds (État, Régions, Mairies, autres).
Sans compter les voyagistes (pour qui le week end libre est sacré), les psy de toutes obédiences qui nous expliqueront, une fois de plus que nos chères têtes blondes (ou rousses ou brunes ou châtain) ne sont capables que d'une poignée d'heures d'attention par jour (en moyenne).
On va nous démontrer, aussi, qu'il faut créer des structures particulières pour tenir compte et corriger l'environnement social de l'enfant.
Et puis il y aura la décision qui, quelle qu'elle soit, réunira contre elle une majorité de frustrés de tous bords et, nécessairement, coûtera plus cher.
Bon amusement!
(photo le Nouvel Obs).
lundi 2 juillet 2012
PS : L'heure de vérité
La Cour des Comptes a rendu son verdict : ce sera plus de rigueur budgétaire et plus d'impôts (pas seulement pour les riches). On reparle d'une augmentation de la CSG et de la TVA
Les €bonds sont repoussés aux calendes grecques et la règle d'or c'est pour maintenant (avec une perte de souveraineté).
Un certain nombre de socialistes va devoir manger son chapeau et quelques ministres vont se sentir mal à l'aise dans leurs bottes.
J'approuverai ces mesures comme les seules crédibles. Le changement c'est maintenant mais ce changement ressemble de plus en plus à la continuité de la démarche de François Fillon. Hollande aurait-il été élu pour faire du sarkozisme revisité ?
(photo Challenges)
dimanche 1 juillet 2012
samedi 23 juin 2012
L'Education Nationale et la notation
Quelle hypocrisie!
Nous allons revenir à cette notation déguisée qui consiste à remplacer un chiffre compris entre 0 et 10 (ou 20) par tout un laïus abscons, illisible pour les parents, ne "traumatisant" pas l'élève....jusqu'au jour où les parents frustrés viendront se renseigner directement auprès de l'enseignant et se verront confier, sous le sceau du secret, la note correspondant au sus-dit laïus.
Et puis il y a les examens et les concours, sauf à les supprimer aussi ; les professeurs sont-ils prêts à se passer de la notation pour les déclarations d'admissibilité? Ce serait la porte ouverte à tous les "passe-droit".
Aujourd'hui, dans le privé, la promotion (ou l'augmentation de salaire) est de moins en moins liée à l'ancienneté ce qui sous-tend une "notation" implicite ou explicite.
A partir du CP, ce serait prendre les enfants pour des nuls que de leur faire croire à une absence de notation en remplaçant les notes par des lettres (la première chose que fait mon petit-fils chaque trimestre est de compter le nombre de A+ de son carnet).
Fausse bonne idée
mercredi 20 juin 2012
Vacances écolo à Rio
Ces grandes messes pour sauver la planète contribuent, à leur échelle, à participer au désastre annoncé.
Nicolas Hulot reprend son bâton de pèlerin, mais sans illusion. Selon lui, il est déjà trop tard !
Est-il vraiment nécessaire de se réunir en conférence plénière pour finalement constater que le consensus, ni même une minorité significative, n'est pas atteignable et, comble de l'hypocrisie, sortir de cette conférence avec un document, dûment signé par tous les participants, au contenu limité à un constat de désaccord que certains essaient de nous vendre comme un pas dans la bonne direction.
Plusieurs évangélistes de l'écologie se sont donnés beaucoup de mal pour convaincre. Ils se heurtent aux politiques dont la "durée de vie" au pouvoir n'est que de quelques années (comparée aux dizaines, voire centaines, d'années de l’évolution du climat). Comment imaginer que ces politiques aient un discours visionnaire et engagent un processus désagréable et contraignant pour le bénéfice de leurs successeurs deux trois ou quatre générations plus tard.
Pire, je ne suis pas sûr qu'il existe des solutions même désagréables.
(photo le Nouvel Obs)
Inscription à :
Articles (Atom)