samedi 18 août 2012

Amiens-Nord : Les solutions de M. le Maire

J'ai écouté avec beaucoup d'attention à "C'est dans l'air" M. le Maire d'Amiens et les solutions qu'il propose pour venir à bout de "l'émeute permanente" qui sévit dans le quartier d'Amiens-Nord.

Ces solutions peuvent être résumées de la façon suivante :

1 - L'école et la formation : on ne peut qu'être d'accord, sans instruction et formation l'emploi, de nos jour, est précaire, peu gratifiant, voire même impossible. Oui mais comment convaincre les casseurs/émeutiers dont certains ont entre 13 et 16 ans, d'abandonner leurs "jeux" idiots au profit d'une scolarisation régulière, souhaitée et un peu contraignante. Il n'appartient ni à la Police, ni à l’Éducation Nationale de drainer les récalcitrants pour les obliger à opter pour ce chemin malaisé et quand bien même ces institutions le feraient ce serait peine perdue si les impétrants n'adhèrent à aucun moment à cette "obligation". Les parents sont les seuls à pouvoir instiller le minimum de désir d'apprendre. M. le Maire n'a, à aucun moment soulevé ce problème, ni celui du laxisme des dits-parents qui laissent leurs enfants mineurs participer à des guerres de rue jusque fort tard dans la nuit.

2 - Une Police de proximité :  pour reprendre contact avec la population de ces zones de non-droit et, de façon progressive, identifier, interpeler et punir les meneurs de ces actions et contribuer à des actions de plus grande envergure contre les gangs organisés qui vivent (bien!) d'activités illicites (vente de drogue en particulier). Les policiers, régulièrement interrogés sur ce dernier sujet, affirment que les instigateurs locaux de ces activités sont généralement connus, voire même arrêtés, jugés....puis libérés. M. le Maire ne nous a pas dit ce qu'il attendait du gouvernement, des législateurs et de la justice pour éviter l'angélisme ambiant.

3 - Soutenir les associations : certes, certaines associations agissent comme des lieux de réflexion pour, face à un problème, imaginer une solution citoyenne et en assurer la promotion auprès des autorités locales et au travers de leurs réseaux de relations pour créer une salle de sport, une bibliothèque, une fête annuelle, des projections cinématographiques, etc. Mais il n'ai pas dans leurs moyens, même raisonnablement financées, d'assurer la pérennité du projet. Il revient à l'autorité locale de valider et de faire vivre ces initiatives que quelques bénévoles éclairés ne sont pas toujours en mesure de contrôler. M. le Maire attend des idées mais est il prêt à en assumer la charges sur le moyen et long terme?

4 - Créer des emplois : certainement il faut le faire. Il existe deux types d'employeurs : le privé et le public. Peut on critiquer les employeurs privés de ne pas choisir, a priori, de favoriser l'emploi de jeunes, non éduqués, non formés et dont le temps libre pourrait être consacré à bruler les voitures et les écoles. Je sais je généralise, tous les jeunes de ces zones ne sont pas comme cela et je suis sûr que l'employeur considérera avec attention le CV qui correspond à ses besoins, même venant de cette zone pour peu que le candidat fasse preuve d'un minimum de civilité. Pour le public, les concours sont ouverts à tous....sous réserve d'un niveau de qualification minimum. A propos d'emploi public, combien M. le maire a-t-il ouvert (ou contribué à ouvrir) de postes pour ces populations.

Intérieur, Justice, Éducation Nationale, qui se charge du dossier?

(photo le Nouvel Obs)

Aucun commentaire: