samedi 23 juin 2012

L'Education Nationale et la notation

Nous sommes repartis pour rediscuter de la nécessité de la notation des élèves.

Quelle hypocrisie!

Nous allons revenir à cette notation déguisée qui consiste à remplacer un chiffre compris entre 0 et 10 (ou 20) par tout un laïus abscons, illisible pour les parents, ne "traumatisant" pas l'élève....jusqu'au jour où les parents frustrés viendront se renseigner directement auprès de l'enseignant et se verront confier, sous le sceau du secret, la note correspondant au sus-dit laïus.

Et puis il y a les examens et les concours, sauf à les supprimer aussi ; les professeurs sont-ils prêts à se passer de la notation pour les déclarations d'admissibilité? Ce serait la porte ouverte à tous les "passe-droit".

Aujourd'hui, dans le privé, la promotion (ou l'augmentation de salaire) est de moins en moins liée à l'ancienneté ce qui sous-tend une "notation" implicite ou explicite.

A partir du CP, ce serait prendre les enfants pour des nuls que de leur faire croire à une absence de notation en remplaçant les notes par des lettres (la première chose que fait mon petit-fils chaque trimestre est de compter le nombre de A+ de son carnet).

Fausse bonne idée


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