vendredi 14 novembre 2008

Stieg Larsson

Je ne sais pas si vous avez lu la série des 3 "Millenium", mais pour ceux qui aiment les polars un peu sophistiqués, technologiques et financiers, c'est , à mon humble avis, excellent.

C'est l'histoire d'un mec (comme dirait Coluche) ou plutôt d'une nana. Lui, un journaliste de la finance, elle, une fille déjanté, au physique ingrat, à la psychologie et la moralité "border line" avec un don particulier pour l'informatique pro, façon "hacker".

Ils sont, par hazard et ensemble, confronté à une affaire politico-financière, au centre de la Suède, au milieu de nul part, où une famille de riches industriels se déchire.

Je ne savais pas que, en Suède (ou est-ce une liberté du traducteur), le tutoiement était de mise entre inconnus qui se rencontrent pour la première fois. Une difficulté, cependant, les noms et les prénoms (plus ou moins asexués) des personnages et les noms des lieux, très "suédois", qui ne me permettent pas une mémorisation rapide (un peu comme les romans russes). Mon ignorance crasse de la géographie suèdoise n'aide pas non plus.

Avant de commencer révisez votre géographie locale, et amusez vous bien.

Aucun commentaire: