mardi 25 janvier 2011

Ecole : le rythme scolaire

Je ne sais pas comment cela se passe dans les autres pays, mais, en France, on a la manie de modifier le rythme de travail de nos petits écoliers, ainsi que le programme scolaire.

Il semble que ce soit la mission fondamentale de chaque ministre de l'Éducation Nationale et aucun ne semble pouvoir résister au plaisir de la faire.

La solution préconisée semble, une fois de plus, destinée à préserver, pour les parents et les enseignants, le sacro-saint week end au détriment du repos à mi-semaine (mercredi par exemple) de nos chères têtes "blondes".

Tiens et si on ajoutait, l'anglais en maternelle...Que voilà une idée qu'elle est bonne pour des enfants qui sont juste sortis, souvent à grand peine, du "areuh, areuh" et qui aligne difficilement une ou deux phrase(s) dans leur langue maternelle. Au fait pourquoi pas l'arabe ou le chinois dont l'écriture servirait d'apprentissage au graphisme et au maniement du crayon.

J'ai vu à la télé récemment que l'on envisageait aussi de leur faire faire du sport en maternelle!

La lecture, l'écriture, le calcul et l'expression orale me semblent les fondamentaux, le reste vient après....bien après.

(photo Liberation.fr)


2 commentaires:

Anonyme a dit…

L'apprentissage des langues est d'autant plus facile qu'il est précoce. Donc oui, il faudrait commencer dès la maternelle... Là où le bât blesse, c'est qu'il n'y a pas le personnel formé et compétent pour cela en France.

Politique et people a dit…

Comme vous dites le bât blesse et si apprendre une langue étrangère consiste uniquement à chanter une ou deux chanson en espagnol ou en anglais, c'est déjà parfois fait.
Apprendre une langue c'est la maitriser à l'oral et à l'écrit et ce n'est pas avec 1 ou 2 heures par semaines que des bambins de 3 à 6 ans retiendront quelque chose. C'est donc du temps perdu et de l'argent perdu pour des causes plus désespérées.
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