vendredi 9 avril 2010

Enseignement : Le brevet des collège

Qui a eu cette nouvelle idée géniale : la possible suppression du brevet des collège!

Que l'on me donne une bonne raison pour supprimer cette validation des acquis d'un cycle scolaire. La suppression de l'examen d'entrée en 6ème était déjà une erreur et elle fait perdre 4 ans (de la 6ème à la 3ème) à ceux qui n'ont manifestement pas envie de faire d'études . Ce temps serait mieux utilisé à l'apprentissage d'un métier et des bases pratiques de vie.

La suppression du brevet des collèges (nettement dévalué par rapport au "feu" BEPC) paraît, en première analyse, supportable puisqu'un échec n'entraîne pas automatiquement le non passage en seconde. On propulse en seconde des élèves qui ont à peine le niveau de la 5ème (et encore!) avec l'illusion de décrocher un Bac qui, bientôt -pourquoi pas -, sera donné à tous.

Croit on mieux armer les enfants à affronter la vie réelle en supprimant, progressivement, toutes les "difficultés" du parcours scolaire. C'est au contraire les inciter à ne rien faire. la vie professionnelle n'est faite que de problèmes à résoudre (quelle que soit la profession) : plus tôt on confronte les élèves à des "mini stress", mieux ils seront armés pour se défendre.

(photo 20minutes)

Aucun commentaire: