dimanche 10 janvier 2010

Union Européenne : Croatie

Je n'ai vraiment rien contre la Croatie et son entrée éventuelle dans l'UE.

Mais d'extension en extension, l'UE devient de plus en plus ingouvernable et l'adjonction de nouveaux membres ne facilite en rien les choses.

La seule démarche jouable pour faire des progrès en Europe est de créer plusieurs cercles d'intégration avec un noyau dur décidé à poursuivre les effort d'intégration et des cercles de pays plus ou moins intégrés qui, n'acceptant pas toutes les règles, n'en obtiendraient pas tous les bénéfices.

De tels cercles existent déjà : la zone €, le zone Schengen? d'autres probablement.

L'impossibilité d'un consensus à 27 rend l'Europe pitoyable sur la plupart des dossiers majeurs et fonctionner par dérogation, au cas par cas, ne permet pas de passer des messages clairs tant à l'intérieur de l'UE que sur le plan international.

La Croatie, l'Islande, la Turquie, etc. ... on revient très vite à une zone de libre échange telle que voulue au départ par la Grande Bretagne. Une Europe de la finance, de l'industrie et du commerce, LIBÉRALE, sans aucun volet social, fiscal ou écologique. Un grand marché ou l'intérêt de chaque pays primerait sur l'intérêt de tous.

(photo France24)

Aucun commentaire: