vendredi 8 mai 2009

Etudiants : Examens sans valeur

J'avoue ne pas avoir d'avis tranché sur la réforme Pécresse concernant les universités et le statut des chercheurs. Je ne sais donc pas si une telle "chienlit" était ou est encore justifiée.

Je comprend que les étudiants et souvent leur professeur ont, grâce à ce mouvement, cessé les uns d'apprendre, les autres de travailler.

Pour avoir été étudiant (oh, il y a longtemps)!, j'ai participé à certaines manifestations, A.G. et autres festivités, dans une période également troublée (guerre d'Algérie et putsch des généraux, la 4ème République qui vacille, le près-mai 68, etc.). Les activismes de l'époque duraient quelques jours et on se remettait à travailler (double) car au bout de l'année universitaire, il y avait l'examen dont on voulait qu'il représente un savoir faire ou une culture acquise.

Aujourd'hui, les étudiants s'imaginent, sans doute, que s'inscrire en Fac est suffisant pour obtenir le diplôme. A moins qu'ils aient raison et que la Fac ne soit qu'une vaste fumisterie qui ne débouche sur aucun emploi, auquel cas on ferait mieux de fermer ces établissements, financer la recherche décemment et apprendre sur le tas.

Nous verrons le résultat dans quelques années.

(photo 20Minutes)

Aucun commentaire: