dimanche 4 janvier 2009

Je demande à comprendre

Quel est le but réel de l'état d'Israël en envahissant la bande de Gaza :
- Occuper et contrôler militairement cette portion de territoire peuplée par des Palestiniens et dirigée par le Hamas,
- Se débarrasser physiquement des principaux dirigeants actuels de cette organisation,
- Détruire les positions de tir de rockets, orientées et tirées vers le sud d'Israël, les tunnels de ravitaillement et les stocks d'armes,
- Faire des partis actuellement au gouvernement en Israël les mieux disant "sécuritaire" en vue de conserver le pouvoir.
Je ne peux pas croire que ces objectifs soient de nature à amener une paix durable dans la région : l'occupation amènera la création d'une résistance à Gaza et en Cisjordanie, la disparition d'une partie des chefs du Hamas générera l'arrivée de remplaçants pas nécessairement mieux disposés et, peut être, un affaiblissement mortel du Fatah, la destruction des moyens militaires du Hamas ne pourra être que partiel et provisoire.
Les partis de l'extrême droite gagneront les élections, selon moi (80% des Israeliens sont pour une politique musclée contre les Palestiniens). Que feront-ils de plus?
L'interposition d'une force multi-nationale lourdement armée (que refusent actuellement Israël, les USA et le Hamas) est une solution provisoire qu'il serait obligatoire de compléter par un support économique, médical et social massif, pour que les Palestiniens abandonnent leur ralliement désespèré aux thèses extrémistes du Hamas au profit d'un confort de vie amélioré.
Les murs honteux finissent toujours par tomber.
Je ne suis pas antisémite, ni pro-Hamas. Je crains, à terme, un embrasement de la région où la Communauté Internationale, et d'abord Israël, aurait tout à perdre pour satisfaire une poignée de juifs intégristes dont le seul but est de coloniser une terre qu'ils partagent, depuis des siècles, avec d'autres.
Les intégristes de tous bords (Hamas, Juifs, Chrétiens, etc.) sont la plaie du monde.
(photo Guardian)

Aucun commentaire: