vendredi 2 août 2013

Rafale : Un avion jamais exporté

Je trouve fabuleux de compter, dans l'établissement du budget 2014 pour la défense sur une vente significative à l'export de l'avion de Dassault.

Depuis 20 ans (et plus), la France est toujours à la veille de recevoir un méga-contrat export pour cet avion. et depuis 20 ans (et plus), ce contrat n'arrive pas. J'ai perdu tout contact dans ce domaine depuis 6 ans, mais je ne vois pas ce qui peut justifier cette bouffée d'optimisme. L'Inde, le Qatar, le Brésil, etc. sont toujours sur le point de commander....avant de se tourner soit vers les USA ou vers la Russie, plus rarement vers l'Eurofighter ou Saab.

Cet optimisme doit être une maladie génétique qui atteint tous les gouvernants français de Mittérant à Hollande en passant par Chirac et Sarkozy.

Dans le cas présent, cette hypothèse, hautement improbable selon moi, vient rejoindre les autres espérances également improbables ("La croissance est là", "les économies dans le fonctionnement de l’État", "le retournement de la courbe du chômage en fin de 2013", "la simplification des procédures administrative générant des milliards d'économie", etc)

Le budget 2014 va devenir lui-même très "hypothétique".

(photo du web)

Aucun commentaire: