mercredi 1 mai 2013

Orange : Une tarification obscure


Eh oui j'ai souscrit un forfait mobile chez Orange : M6 2 heures, sms/mms illimités, 500Mo de téléchargement. Par rapport à certains, je la joue modeste et je ne suis pas un accro au mobile...j'ai seulement besoin, une dizaine de fois par mois, de passer quelques "coups de fil" et de transmettre par sms quelques informations à mes enfants et petits enfants.

Pour information, vous trouverez ci-dessous la description de ce forfait tel qu'il figure sur le site officiel Orange

Je ne suis pas un geek et, dès la première ligne, je suis dans l'embarras. Je comprend que je peux fournir 3 numéros de mobile. Je ne suis pas sûr d'avoir tout bon parce que "Facebook" et "Evercall" sont deux mots qui n'ont aucun rapport avec le téléphone! sauf à passer par internet. J'ai compris illimité. Je pourrais appeler autant de fois que je veux les 3 numéros sélectionnés sans être facturé..on verra. J'ai cherché la signification du (8)...sans succès.

La 2ème ligne est plus claire. Traduite en français, cela veut dire, selon moi, que je peux envoyer autant de sms/mms que je veux sans que cela soit limité par le montant du forfait.

De ces deux premières lignes et de l'intitulé du forfait, je comprend que j'ai le droit, dans le cadre de ce forfait, à 2 heures de communication plus un nombre illimité d'appels sur 3 numéros ET des sms/mms en illimité tous opérateurs. Non?

Les autres applications ne présentent, pour moi qu'un intérêt limité.

Mon forfait a été renouvelé le 27 avril 2013, voici ce qui apparait sur mon suivi de conso orange

2 heures d'appel OU 200 sms OU 65 mms (illimités tu parles!)
J'ai appelé l'un des 3 numéros "gratuit" (boite vocale sans message) facturation 0,03€ pour 12 secondes
J'ai envoyé 5 sms, 3 le 27 avril facturés chacun 0,10€ et 2 le 30 avril non facturés bizarre non! Il est vrai qu'entre le 27 et le 30, j'avais envoyé un e mail à Orange pour demander des éclaircissement sur la facturation

Ce qui n'apparait pas dans cette facture, ce sont les sessions média que Orange facture dès que vous configurez le téléphone en 3G sans que je surfe sur le web (mise à jour du téléphone, téléchargements non formellement acceptés par moi. Ce fut le cas dans le courant du mois d'avril.

Aucun commentaire: