Par petit bout, et de façon hypocrite, le gouvernement Hérault anticipe le vote de la loi sur "Le mariage pour tous" (c'est de façon évidente la méthode Hérault de prévoir ce qui va être décidé par d'autres).
Résumons nous :
- Le seul contrat autorisé pour les couples Homo ou Gay, en France, est la PACS,
- Ce contrat n'autorise pas l'adoption d'enfants (préexistants au contrat, générés par des techniques médicales - pour le lesbiennes seulement -, offerts à l'adoption par les organismes habilités),
- La loi votée à l'Assemblée Nationale prévoit la modification du congé paternité en congé de paternité et d'accueil de l'enfant (loi aussitôt baptisée par le Nouvel Obs. : "Congé paternité pour les Homos").
Cette loi est, certes, un signal pour les couples concernés mais, sans parler du fond, elle me parait venir dans un tempo ridicule, elle est de plus inégalitaire et défavorable aux couples Homo hommes qui ne disposent pas des "outils" leur permettant de contourner la loi.
Il eut été plus intelligent, sous réserve que la loi sur le mariage pour tous soit adoptée avec possibilité "d'adoption" d'enfants, de regrouper toutes les conséquences (et c'est loin d'être limité aux congés "paternité") de cette adoption dans le même texte de façon à pouvoir juger globalement de la pertinence de la démarche.
Bricolage, Faux-semblant, Amateurisme, Clientélisme
(photo le Nouvel Obs)