samedi 24 mars 2012

Mélenchon : le 3ème homme

Hollande, si il est élu (ce qui est probable à la vue des sondages) va devoir "remercier" un certain nombre de personnes de Fabius au PCF, de Mélenchon à Aubry, de Vals à Montebourg.

De ce point de vue, l'allocation de circonscriptions "gagnables" par la gauche risque d'être un jeu compliqué. Adieu les accords passés entre Aubry et Dufflot, le score annoncé des écolos ne leur permettra pas de peser sur les choix qui devront être (re)fait et le visage de l'Assemblée Nationale risque d'être inattendu.

Hollande devrait diriger la politique de la France en s'appuyant sur une majorité variée et instable.

Hollande est le spécialiste du consensus mou comme il l'a largement démontré durant ses dix ans de direction du PS et le gouvernement, fait de bric et de broc, serait par nature inefficace face à une Assemblée de députés qui auront à cœur de cultiver leurs différences. Le poids de la France dans les négociations européennes et mondiales en sera d'autant réduit, la parole de Hollande et de ses ministres pouvant être remise en cause par les députés.

Bien sûr c'est le jeu de la démocratie, c'est aussi une réduction du pouvoir exécutif......nous n'allons pas vers une VI ème République mais nous retournons vers la IV ème.

(dessins du Nouvel Obs)

Aucun commentaire: