mercredi 31 août 2011

Aubry : prend position sur DSK

Martine aura mis un certain temps pour porter un jugement sur l'attitude de DSK vis à vis des femmes. Elle l'a enfin fait avec beaucoup de retard et du bout des lèvres.

Il ne fallait pas longtemps, pourtant, pour se rendre compte du comportement immoral de Strauss Kahn et, comme femme présidentiable, condamner fermement et sans ambigüité ce qui s'est passé dans la suite du Sofitel.

D'un côté le résultat judiciaire de cette affaire, sans innocenter DSK, lui rend sa liberté. D'un autre, semble-t-il un comportement condamnable moralement d'un puissant de ce monde méprisant le vain peuple et, entre autres, Mme Diallo.

Pour le bien du PS, DSK ferait bien de disparaitre dans un trou de souris au lieu de tenter de se justifier publiquement et de faire pleurer les électeurs potentiels sur la cruauté de son sort.

Un peu de décence M. DSK

(photo Liberation.fr)

lundi 29 août 2011

Niches fiscales et sociales

Il faut bien l'avouer, un bon nombre de niches fiscales ou sociales, imaginées par la droite et la gauche doivent disparaître et, quel que soit le prochain gouvernement, une remise à plat de la fiscalité est nécessaire.

La justice et l'équité seraient de raboter, voire supprimer tout avantage fiscal au dessus d'un certain niveau de revenu (100.000€ par an pour un couple sans enfant par exemple) et de renforcer les aides pour les personnes les plus fragiles financièrement et les plus isolées socialement.

Mais attention aux fraudes.

J'aimerais que la campagne présidentielle se saisisse vraiment de la réforme fiscale dans son ensemble et que l'on imagine une fiscalité pour tous très progressive, regroupant les différents impôts et ne distinguant pas les revenus des salaires de ceux du patrimoine financier ou foncier.

Faisons un rêve

(photo Challenges)

vendredi 26 août 2011

Auto : 1 pour 7 (y compris bébés et vieillards)

Le seuil des 1 milliard de véhicules automobiles est atteint et au rythme ou c'est parti en Chine en Inde et ailleurs, ce n'est pas prêt de s'arrêter.

Sauf si le pétrole vient à manquer et si les solutions alternatives ne sont pas au rendez-vous d'un futur proche.

Et le pétrole va manquer un jour (ou deviendra inabordable) et je ne crois pas, personnellement, à la voiture électrique faute d'une avancée technologique suffisante pour les batteries.

Alors, encore quelques années devant nous avant une chute brutale de la production?

(photo Le Monde)

samedi 20 août 2011

Régle d'or : Le PS a raison

Je crois que le PS et autres opposants à la règle d'or ont raison. Cette règle existe dans la constitution au titre de la déclinaison des accords européens (Lisbonne je crois).

Mais, même si elle n'existait pas, je ne vois pas l'intérêt de formaliser un comportement de bon sens qui consiste à éviter les dépenses dont la couverture financière n'est pas assurée.

Chaque ménage qui emprunte, sauf les inconscients, limite naturellement le crédit et le recours à l'emprunt à un niveau raisonnable par rapport à ses revenus (présent et à venir). Le passage de la vie active au statut de "rentier" et, donc, la prise en compte, à temps, d'une réduction du train de vie est un exercice sérieux et que l'on doit prévoir.

Ceci dit, le PS ne s'honore pas en refusant un accord sur ce sujet alors que la règle existe déjà. Cela laisse douter sérieusement de l'intention de ses dirigeants de s'attaquer vraiment à la réduction de la dette française.

Attendons les programmes détaillés pour en savoir plus sur le sujet.

(photo Liberation.fr)

mercredi 17 août 2011

Euro : Le PS propose quoi?

Je trouve que les socialistes français, qui ont participé à la mise en place de l'Euro (Jospin) sont bien mal placé pour critiquer le petit pas fait hier par le duo Merkel/Sarko.

Au fond que proposent les socialistes....rien....rien qui soit réaliste et qui tienne compte que la zone euro est une zone communautaire où les décisions sont prises à l'unanimité. Ce qui a été annoncé hier doit encore être approuvé par 17 parlements nationaux avant d'être appliqué...et pour faire court je vois mal le PS, en France, en accepter les termes.

Et Ségolène, habituellement fanatique de la démocratie participative, exigeant une attitude de l'Allemagne et de la France plus "dictatoriale" pour imposer à l'Europe des solutions plus drastiques (lesquelles? l'histoire ne le dit pas)

Décidément, je vois mal le PS et ses acolytes divers nous sortir de cette crise.

(photo le Nouvel Obs)

DSK/Diallo

Quelque chose m'échappe dans le déroulement de l'affaire DSK/Diallo.

D'après les médecins d'un hôpital de New York, Mme Diallo a été victime d'une agression et d'un viol. Ceci constitue, me semble t il une preuve matérielle objective du déroulement des événements dans la suite du Sofitel et n'a rien à voir avec la crédibilité ou non de la plaignante.

Et malgré cette constatation médicale, les commentateurs prétendent que le procureur pourrait abandonner les poursuite contre DSK.

Il faudra qu'on m'explique en quoi un mensonge (si c'est le cas) sur la demande d'immigration de Mme Diallo, ou le récit un peu imprécis de l'attaque de DSK sur la plaignante, quelques heures après les faits et sous le coup d'une détresse intense, peuvent modifier ou altérer les constatations médicales faites.

S'il abandonne les poursuites, Cyrus Vance Junior n'en sortira pas grandit et pourrait, en tout état de cause perdre son poste aux prochaines élections!

Le 23 août, le procureur devra sortir du tribunal par une porte dérobée s'il veut éviter un lynchage de la communauté noire de New York...cela ne lui évitera pas le lynchage médiatique.

(photo 20minutes)

jeudi 11 août 2011

Syrie : Des erreurs????

C'est sûr, on peut parler d'erreur pour un ou deux morts. C'est même déjà une bavure dans le vocabulaire habituel des média...

Mais M. Assad, 2.000 morts "estimés", cela relève de la tuerie organisée, du génocide aveugle (car l'armée syrienne tire sur tout ce qui bouge, au hasard)... C'est une boucherie!

Quand et qui va se décider à faire quelque chose? Je sais la région est instable et la Syrie aux mains d'Islamistes ultra ne ferait pas l'affaire d'Israël et donc des américains (USA)...et puis derrière il y a l'Iran qui ne semble pas devoir virer, à court terme, sa "cuti" et s'engager dans un processus révolutionnaire.

Sommes nous à la veille d'un embrasement général de la région où chacun aurait du mal à reconnaître ses protégés.

Le 21ème siècle est bien mal engagé.

(photo le Nouvel Obs)

dimanche 7 août 2011

USA : Le rêve américain









Le rêve américain revu et corrigé par le dessin de Mercenier

mardi 2 août 2011

Moscovici (Hollande) et la dette

Eh oui M. Moscovici, il va falloir au prochain gouvernement beaucoup de rigueur et de fermeté pour contenir, voire réduire, la dette de l’État français. C'est un cadeau empoisonné de Sarkozi mais pas seulement de lui...Rappelez vous le gouvernement Jospin qui n'a pas su profiter de la croissance pour la réduire.

Il reste à la gauche une façon imparable de se tirer de ce mauvais pas : perdre les élections présidentielles de 2012. Dans ce cas, vous retrouvez votre liberté et vous réclamerez, peut être, l'inscription dans la constitution d'une règle d'or sur l'obligation d'un budget équilibré, règle que vous refusez de voter au prétexte que vous n'avez pas de leçon à recevoir.

C'est un ego volumineux qui vous empêche de convenir que cette mesure, certes proposée par Sarkozy en fin de mandat, vous mène à cette position idiote et défavorable au pays.

Merci encore la gauche...si vous gouvernez comme vous parlez, la France est mal partie.

(photo Le Figaro)

Livret A : Tous riches?

Un livret A par habitant (environ)!!!

Sommes nous si riches où une grande majorité de livrets ouverts ne contiennent ils que quelques €.

Enfin on va pas se plaindre, c'est mieux qu'une baisse du taux de rémunération...mais cela ne compense pas la série de hausses précédentes.

(diagramme le Nouvel Obs)

lundi 1 août 2011