dimanche 31 juillet 2011

Egypte : Une révolution en danger

Les islamistes vont reprendre la main en Égypte.

C'est le sort de beaucoup de révolutions dans l'histoire. les bénéficiaires ne sont pas toujours ceux qui, au départ, avaient initié l'action.

Va t on devoir revoir la carte des états islamiques et ajouter à ceux existant, l’Égypte, la Turquie où les militaires étaient jusqu'alors des garants (un peu violents) de la laïcité, etc.

Quelqu'un avait dit le 21ème siècle sera religieux où ne sera pas...à vous de choisir

(photo le Nouvel Obs)

Mineurs délinquants : la vie de château

Encore une idée extrêmement noble : sélectionner une poignée de mineurs inadaptés...et leur offrir des vacances dans un cadre enchanteur avec un encadrement militaire.

"L'insertion par le sport et la discipline" disent les promoteurs de cette idée.

Donc pour avoir des vacances gratuites et confortables, il n'est pas nécessaire de se faire remarquer par une conduite exemplaire et de les mériter, mais bien plutôt de dealer du crack dans le hall d'entrée d'une HLM, de se montrer agressif vis à vis de la population environnante, de bruler quelques voitures, de caillasser la police. Je suis curieux de savoir par qui et sur quels critères sont sélectionnés les heureux bénéficiaires.

Et cette idée fait consensus semble t' il. Avec le PS (Ségolène au moins) se serait la même chose.

En traitant quelques dizaines de délinquants, on espère tuer la délinquance...doux rêve.

(photo Le Nouvel Obs)

Diallo et son avocat

L'avocat de Mme Diallo m'est toujours apparu comme un affairiste et je le soupçonne depuis le début de l'affaire DSK/Diallo de ne pas s'intéresser à la vérité (ce dont il n'a pas réellement la charge dans le droit américain) mais de mettre en place un procès au civil "juteux" pour sa cliente mais aussi pour lui.

Je ne sais pas s'il détient les preuves dont disposerait le procureur Cyrus Vance Junior et si, d'une façon ou d'une autre, il peut orienter les débats en faveur de sa cliente dans les discussions actuelles sur le procès pénal. Il s'agite beaucoup, me semble t il, pour préparer sa plaidoirie au civil et, indirectement, donne une teinture forte de l'envie de sa cliente de faire payer DSK (au sens monétaire du terme).

Il ouvre ainsi un boulevard aux avocats de DSK qui affirment que Mme Diallo cherche, en premier lieu, à obtenir de l'argent de DSK.

Je ne sais pas si cela est la bonne tactique....et je ne connais pas la vérité.

(photo le Nouvel Obs)

J.M. Le Pen dérape

Comme a son habitude, Jean Marie Le Pen ne peut pas se retenir de tenir des propos inacceptables.

Marine va devoir ramer pour tenir le cap qu'elle s'était fixée et présider un parti politique presque fréquentable...et la course à la présidence n'est pas encore commencée.

Jean Marie est vraiment indécrottable et ne peut s'empêcher de prendre le contre pied de l'opinion des électeurs (même ceux de son camp). Il confirme que le FN n'est pas un parti de gouvernement et, qu'en aucun cas, il ne souhaite être confronter, d'une façon ou d'une autre, à l'exercice d'équilibriste qui consiste à gouverner un pays.

Et c'est mieux ainsi, je souhaite qu'il continue à montrer aux français son réel visage et à voir son électorat ramené à sa juste place...c'est à dire hors du champ de la démocratie.

(photo le Nouvel Obs)

dimanche 24 juillet 2011

€ en crise

Encore un petit pas pour l'Eurogroup, le danger est toujours devant nous tant qu'un fédéralisme (ou une mutualisation), même minimal, ne sera pas mis en place...non seulement pour gérer les dettes mais aussi pour approuver les budgets des états appartenant à la zone Euro.

La zone Euro essaie de résoudre les problèmes qui apparaissent mais n'a pas, aujourd'hui, les moyens techniques de se projeter dans le moyen terme et de prédire les catastrophes, comme le font les agences de notation (américaines). Ces agences participent, bien sûr, a créer le genre de situation grecque mais, bien que l'on puisse douter de leur indépendance, la quasi faillite de la Grèce vient de la Grèce elle-même et de sa gouvernance.

Une mise sous tutelle des pays défaillants serait une solution technique...mais pas très démocratique.

Rendez vous dans six mois pour évaluer les réels efforts réalisés par le gouvernement grec.

(photo le Nouvel Obs)

samedi 23 juillet 2011

Oslo : Attentat d'extrême droite?

80 morts en Norvège après deux attentats visant les dirigeants politiques du pays attribués à l'extrême droite (au stade actuel de l'enquête).

Un 3ème attentat a été déjoué à temps!

L’extrémisme de tout bord va devenir la caractéristique de ce 21ème siècle débutant. La police va avoir du mal à éclaircir les motivations réelles du (ou des) tueur(s).

La société norvégienne est plutôt connue pour sa discrétion et un certain sens du partage (ou je me trompe?). Bien sûr, la Norvège fait partie de l'OTAN et, à ce titre, intervient dans les conflits afghan et, peut être, libyen, engagement que certains pourraient contester.

L'extrême droite norvégienne est elle en route pour nous refaire le coup du "Reichtag" initié par les nazis allemands.

(photo 20minutes)

dimanche 17 juillet 2011

Hollande et la dette

Je crains que François Hollande n'est raison. Bien avant toute action socialement correcte, le prochain gouvernement devra s'attaquer à la dette publique et à l'équilibre budgétaire et il n'existe pas de recette miracle : il s'agira de réduire les dépenses et d'augmenter les impôts.

Pas d'autres moyens!

Réduire les dépenses, c'est réduire le train de vie de l'état à tous les niveaux et, en particulier, s'attaquer à l'optimisation de la fonction publique, aux nombreux comités "théodule" qui ne servent à rien, à la cascade des niveaux d'assemblées régionales, inter-communales et locales dont l'efficacité est contestable, à tenir compte des réalités démographiques en particulier pour l'âge légal de départ en retraite, etc.

Augmenter les impôts : c'est élargir l'assiette des cotisants (même si cet élargissement conduit à faire payer un peu ceux qui, jusqu'à maintenant étaient exemptés), augmenter le taux d'imposition pour les plus aisés et les plus riches (mais pas seulement car cela ne suffirait pas), supprimer 90% des niches fiscales dont certaines n'ont plus de justification (si elle n'en ont jamais eu) .

Il a raison François Hollande, ce n'est pas de nature à rendre le travail d'un gouvernement de gauche très sexy aux yeux de bien des militants : Qui à gauche aura le courage d'aller jusqu'au bout du raisonnement et d'annoncer la couleur avant de passer devant les électeurs, de nous promettre du sang et des larmes?

Hollande est bien parti pour le dire mais osera-t-il?

(photo le Nouvel Obs)

samedi 16 juillet 2011

Nouvelle Zélande : La prohibition

Partout ailleurs la question est : faut-il légaliser les drogues "douces" et la Nouvelle Zélande propose d'instaurer la prohibition du tabac!

J'ai cru comprendre que la prohibition de l'alcool aux États Unis n'avait pas été un succès et avait généré un augmentation de la criminalité.

Curieux monde où de tels écarts d'analyse existent.

(photo Le Figaro)


Le défilé par Eva Joly

Que voilà une idée qu'elle est mauvaise!

Madame Eva Joly propose de remplacer le défilé militaire par un défilé citoyen...Tiens je ne savais pas que les militaires, les pompiers et les membres des écoles militaires ou para militaires n'étaient pas des citoyens....

Ils sont, pour moi, une émanation de la société française et acceptent de risquer leur vie pour intervenir, sur ordre des politiques, dans les conflits, les désastres, les besoins d'assistance individuelle ou collective.

Ils peuvent constituer, pour certains, une planche de salut irremplaçable pour corriger ou compléter une formation non acquise (faute de parents à la hauteur, suite à une mauvaise intégration dans l'éducation nationale, etc.).

Non Madame, il ne faut pas remplacer la défilé militaire par une grande parade façon "gay pride" qui tournerait, sans aucun doute à la manifestation avec slogans revendicateurs et débordements de toute sorte. Il s'agit là de réunir et de rassurer les Français, de justifier en les présentant les résultats des dépenses engagées pour protéger le pays.

Le monde n'est pas écolo...il est brutal... l'écologie est aussi parfois brutale mais je ne connais pas de moyens de s'en préserver.

Au prochain salon du Bourget, on désarmera les avions comme après mai 1981!

(photo Le Figaro)

mardi 12 juillet 2011

Dette politique aux USA

Quand je ne pourrais pas rembourser mes dettes, je ne manquerais pas d'utiliser cet argument.

"Mon cher conseiller financier, oui j'ai des dettes et je ne rembourserais pas mais n'ayez pas d'inquiétude, c'est une dette politique"

Je vois d'ici la tête du cher conseiller financier de ma banque!

Comment les journalistes de Libération peuvent ils utiliser un tel titre pour qualifier la dette abyssale (et qui va se creuser encore) des USA. Une dette est financière, par définition. Ce qui est politique c'est la décision de continuer à emprunter ou de se serrer la ceinture. Et si j'en crois la lucarne magique, la solution préconisée par Obama ne diffère de celle des républicains que par le degré de serrage de ceinture.

De l'art des titres accrocheurs!

(photo Liberation.fr)

vendredi 8 juillet 2011

Israel : Que craignent ils?

Israël craint pour sa sécurité mais de là à interdire l'accès de son territoire à certains citoyens français (ou autres) disposant d'un visa et d'un passeport en règle, c'est manifestement exagéré.

A ma connaissance, même en Israël, la liberté d'opinion existe et une certaine opposition locale, certes minoritaire aujourd'hui, s'exprime.

Peu à peu, Israël va devenir infréquentable par les touristes n'affichant pas un accord complet avec le gouvernement israélien. Je trouve misérables ce blocus mis en place à Gaza et la poursuite à marche forcée d'une colonisation expansionniste de la Cisjordanie.

Toutes ces actions correspondent à un plan machiavélique, murement élaboré, pour interdire toute possibilité de construire un état palestinien viable.

Les Israéliens ne s'honorent pas.

(photo Liberation.fr)


jeudi 7 juillet 2011

Tempête à Phoenix

Impressionnante tempête de poussière à Phoenix - planet
Une impressionnante tempête de poussière à Phoenix, aux Etats-Unis, a plongé la ville dans le noir mardi 5 juin. La tempête n'a cependant pas fait de victimes, ou de dégâts.
Mots-clés : tempete poussiere nuage

mardi 5 juillet 2011

Retraites : Quelle surprise!

Eh oui, la durée de travail va encore augmenter!

41ans 1/2 de cotisation pour une retraite CNAV à taux plein. Ceci n'est pas une surprise et les syndicats, qui participent aux travaux du COR, savaient que cela était inéluctable et automatique pour assurer la pérennité du régime.

On peut trouver cela démoralisant pour ceux qui étaient sur le point de quitter leur lieu de travail dans les mois à venir et qui voient leur obligation prolongée de quelques mois.

C'est cela ou une réduction des montants versés au retraités et pour beaucoup une réduction de la rente serait une catastrophe.

Bien sûr, il existe des situations à examiner au cas par cas et qu'il conviendra de traiter avec "humanité". Nous verrons ce qu'un président de gauche (si) pourrait proposer comme miracle pour revenir en arrière...mais le miracle, face au mathématiques comptables n'ont aucune chance de se produire.

(photo Liberation.fr)

vendredi 1 juillet 2011