mercredi 31 mars 2010

lundi 29 mars 2010

Easyjet : on choisit les passagers

Scandaleux!

La discrimination n'a pas de limite : faire sortir d'un avion une personne handicapée au motif qu'elle n'est pas accompagnée relève de la plus basse politique commerciale.

Les excuses ne changeront rien, ni le transport de la dite personne par le vol suivant.

Compagnie "low cost", mais avec un service limité aux personnes valides et en bonne santé : que fera Easyjet avec les femmes enceintes, les gros(ses), les malentendants, les aveugles.

On peut attendre le pire!

(photo 20minutes)

Obama/Sarko : une petite bouffe

Rien de tel qu'une petite bouffe entre "amis" pour resserrer les liens (ou en donner l'impression).

Mais oui, tout va bien entre les USA et la France :
- l'Afghanistan et la participation française au désastre annoncé,
- l'Irak ou comment sortir de la guerre,
- le Moyen Orient et la colonisation juive des territoires palestiniens,
- la concurrence biaisée entre Boeing et EADS/Northrop sur les avions ravitailleurs,
- la sortie de crise financière et économique,
- le réchauffement climatique,
- etc.

Un petit dîner à quatre et tout est arrangé et annoncé au monde par une conférence de presse commune.

(photo Liberation)

dimanche 28 mars 2010

Hollande et les retraites

François Hollande n'aurait-il pas de solutions différentes de celles de l'UMP pour résoudre le problème des retraites : indexer le nombre d'années de cotisation sur l'évolution de l'espérance de vie des français!

Il a peut-être pris sa carte à l'UMP et son discours chez Sakozy.

Quels hypocrites ces socialistes qui, peu à peu, avec alternance de solutions et de démentis vont finir par avoir les mêmes idées que la droite. Il est vrai que pour n'avoir pas osé affronter les syndicats et l'aile dure du PS au temps de Jospin, ils vont être conduit à manger leurs chapeaux et avaler des couleuvres, faute de quoi ils se retrouveront devant le même problème en 2012, après avoir (peut être) gagné les élections présidentielles.

Bon amusement M. Hollande

(photo Le Monde)


Grèce : Emprunt

Greece will throw next week a loan further to the agreement found by 16 countries of the Euro zone to help the country.

Les dirigeants  de l'Union européenne, lors d'un sommet à Bruxelles, se sont mis  d'accord sur l'aide à apporter à la Grèce. (Reuters)

The leaders of the European Union, during a summit in Brussels, agreed on the help to be brought in Greece. (Reuters)

Greece has to throw a billion euro loan, according to Financial Times dated Saturday, March 27th, further to the agreement which reached 16 countries of the Euro zone to help the country.
The director of the agency of management of the Greek national debt, Petros Christodoulou, announced in Financial Times that the government of Athens wished to borrow approximately five billion euro (6,7 billion dollars) on bond markets.
" We would like Return on the market By the end of March " said the Greek person in charge.


A 20 billion euro need


Greece needs in particular of about 20 billion euro (27 billion dollars) by the end of May to continue Refinancing of its debt.
Athens is probably going to proceed to a bond issue in three or seven years this month, followed by the other one similar in April in what is going to establish a crucial reliable test, according to Financial Times.
An agreement on a plan of help for Greece was found on Thursday, provoking from the next day one Relaxation of the rates of obligations of State Greek, which stay however in high levels. The rate of the Greek obligation of State in 10 years relaxed on Friday in 6,193 % against 6,246 % the day before.
Sixteen member countries of the Euro zone agreed on Thursday evening on a plan combined by European bilateral assistances and an intervention of the International Monetary Fund (IMF) which would be set up if Greece tries the need.
The mechanism of approved assistant is a device of loans which Greece can use "In the last resort", if she did not any more succeed in borrowing from reasonable rates on markets to finance her deficits.

( Nouvelobs.com)

MODEM : La grande solitude

Certes, on peut être seul (ou presque) et avoir raison, mais je crains que M. Bayrou ne soit jamais Président de la République française (prédiction de Dany le Rouge).

Il sera déjà très difficile d'obtenir les signatures pour être candidat (encore que). Il est de moins en moins probable que le MODEM arrive en deuxième position au soir du premier tour en 2012. Ceci est d'autant plus improbable que l'UMP, le Nouveau Centre, de Villepin et Le Pen (Marine?) seront candidats pour le centre et la droite.

A droite comme à gauche, on va donner dans la diversité de candidatures. Fini pour la droite le parti unique (UMP) après la déculottée des régionales. Deux années passionnantes à suivre si le débat est à la hauteur des enjeux et si chaque candidat présente un programme crédible et compréhensible.

(photo le Nouvel Obs)

Foot sans violence?

C'est curieux, je n'ai pas entendu parler de violence autour du stade avant, pendant et après le match OM/Bordeaux!

Est-il encore possible d'avoir un évènement sportif, sans que des casseurs viennent casser la fête? Remarquez moi, je m'intéresse peu au sport et surtout pas au sport engendrant de l'insécurité, mais je me réjouis de constater que, peut être, une fête sportive puisse se terminer dans la joie.

Je ne sais pas combien cela me coûte en impôts de sécuriser un stade. Mais je ne paye pas avec joie si les jeux du stade se termine par des morts.

Le PSG est peut être une exception?

(photo le Nouvel Obs)

samedi 27 mars 2010

Heure : L'été

Va t on avoir droit, en "prime time" à la TV, aux habituelles comptines sur les conséquences du changement d'heure :

- les vaches (pauvres paysans),
- les bébés (pauvres mamans...ou papa),
- les éternelles discussions sur le temps nécessaires à l'organisme humain pour se recaler,
- etc.

Marre des sujets saisonniers sans intérêt

(photo 20minutes)

Burqa : Interdiction le retour

Sarkozy a, encore, promis quelque chose qu'il ne fera pas...ou ne pourra pas faire.

Le Conseil d'État a déjà donné son point de vue sur la future loi sarkozienne ayant pour but d'interdire la burqa. Mais,au fait où veut-il l'interdire?

Si c'est seulement pour être démagogique, cela ne sert à rien!

Quoi qu'en pense le conseil d'État, je suis, personnellement pour l'interdiction de tous signes religieux ostentatoires et, particulièrement ceux qui conduisent à d'éventuelles difficultés d'identification des individus. Les costumes de carnaval ne devraient être autorisés que le jour du carnaval...cela vaut pour les catholiques, les juifs et les musulmans

(photo le Nouvel Obs)

jeudi 25 mars 2010

Retraités : Cibles commerciales

Ils sont de plus plus nombreux, et souvent de plus en plus en forme. Ils constituent une cible commerciale de choix...mais pour combien de temps.

Normalement, les retraites versées par la CNAV évoluent comme les prix. J'ai cru comprendre que l'indice des prix avait progressé de 1,3% en en année glissante à fin février 2010. (France inflation) Il faudra qu'on m'explique pourquoi les retraites ne seront revalorisées que de 0,9%, augmentation appliquée à partir du 1er avril 2010 et dont vous ne verrez la couleur que le 9 mai 2010.

Les spécialistes du marketing devraient prendre en compte l'appauvrissement de retraités dans les années à venir

(photo 20minutes)

mercredi 24 mars 2010

Dany : Toujours innovateur

Transformer les partis politiques en coopérative est une idée originale.

Les "Coop(s)", c'était de petits magasins où l'on trouvait tout les produits nécessaires à la survie à des prix raisonnables. Je crains que les coopératives politiques soient le rassemblement d'idées incompatibles entre elles et, en général, onéreuses.

Je ne donne pas un an à Dany le rouge pour passer à autre chose que Europe Écologie

photo le Nouvel Obs)

A propos de Régions

Il existe une belle continuité dans l'augmentation des dettes régionales

Il serait intéressant de connaître l'historique avant 2004 pour éviter d'imputer uniquement à la gestion de gauche cette tendance. Il serait utile aussi de savoir le nombre de transferts de responsabilité entre État et Région et le chiffrage correspondant.

Ce graphique est certainement polémique et politicien.

(graphique Le Figaro)

Opération à cerveau ouvert

Ouh! je n'aimerais pas...déjà la moindre goutte de sang me fait pâlir, alors participer à une opération sur mon cerveau en étant éveillé...ce serait dur.

Je sais, mon cerveau est quasiment vide mais quand même, je tiens à conserver le peu qui reste.

Bon si c'est efficace pourquoi pas!

(photo Le Figaro)

Tron et le Canard enchaîné

Si l'appartement loué par M. Tron est un ILN, ce qui doit être facile à vérifier, les journalistes du "Canard" auraient mieux fait de se taire!

A propos combien de journalistes du Canard bénéficient d'une HLM? Il serait intéressant de savoir si, par hasard, certains d'entre eux, malgré un salaire décent continuent à habiter dans une HLM!

Il n'y a rien d'autres à dire sur le remaniement ministériel et sur le gouvernement Fillon V que de parler du logement parisien de M. Tron. On parle souvent de politique politicienne, dans le cas du Canard, c'est du journalisme de bas étage (HLM bien sûr).

(photo le Nouvel Obs)

Retraites :Allongement du temps de travail

La réforme des retraite est en marche avec Woerth aux commandes.

Je ne vois d'autres solutions pour sauver le régime de retraite par répartition que l'allongement du temps travaillé pour la majorité des professions (et répétons le l'âge légal de départ en retraite n'est pas 60 ans, mais 65 ans ou 42 annuités pour bénéficier d'une retraite à taux plein.

Par ailleurs, le montant de la retraite CNAV est calculée en actualisant la part de vos salaires sujet à cotisation vieillesse sur la base de l'indice des prix à la consommation (et non l'évolution des salaires) et en prenant en considération vos 25 meilleures années. La moyenne de ces 25 meilleures années réactualisée divisée par 2 vous donne le montant de votre retraite CNAV.

Pas d'illusion, ce n'est pas avec la retraite CNAV que vous partirez en vacances aux Séchelles tous les ans.

(photo 20minutes)

Ségolène Royal est de retour

Ségolène Royal est de retour! Avec ou sans le PS?

Elle l'a dit clairement, hier sur tf1, elle n'est pas candidate à l'élection présidentielle...pour le moment. Mais elle pourrait l'être demain ou dans huit jours.

Cette affirmation apporte de l'eau au moulin des commentateurs politiques et laisse ouverte la porte a toutes éventualités. Le PS est coincé entre les verts d'Europe Écologie et une Ségolène qui se veut imprévisible et qui attend que les sondages d'opinion lui deviennent favorables pour claquer la porte au nez des éléphants du PS. Martine Aubry va avoir du travail pour éviter que se renouvelle le scénario de 2006/2007.

Je crois probable une candidature de Ségolène, je crois improbable que cette candidature soit endossée par le PS dès le premier tour. Il y aura donc, au minimum deux socialistes pour concourir en 2012 et probablement un vert et, peut être Villepin, et sûrement d'autres (Sarko? je n'y crois pas : il sera jugé sur son bilan et pour l'instant il est plutôt mauvais son bilan).

J'allais oublier François Fillon.

Pas De Gaulle en vue!

(photo 20minutes)

dimanche 21 mars 2010

Grippe : Combien de morts

La grippe H1N1 a provoqué quelques morts en France.

Le dispositif mis en place par le gouvernement était disproportionné du fait de :
- de la panique largement alimentée par l'OMS,
- de la recherche de scoops par la majorité des journalistes (décidément les jeux du cirque -y compris la télé-réalité et autres documentaires "trash" restent appréciés par la majorité des français),
- de la dramatisation des laboratoires qui voyaient dans cette menace de grippe une superbe occasion de faire du fric,
- d'une collusion"éventuelle" entre les laboratoires et les décideurs internationaux et nationaux.

Le vrai problème est que l'État ne disposera jamais d'experts indépendants dans ce domaine comme dans d'autres et que, les meilleurs consultants seront toujours ceux qui développent et produisent (industrie privée) et, donc, sujet à la pression des actionnaires des dites industries

(photo Le Nouvel Obs)

mercredi 17 mars 2010

1er Tour : Qui a voté Quoi


Qui a participé au vote du 1er tour des régionales

(Ministère de l'Intérieur)

Sarko : Quel avenir?

Je crois de moins en moins à l'avenir présidentiel de Nicolas Sarkosy. Il n'aime pas perdre et je ne vois pas, compte tenu des sondage de popularité publié ces temps-ci, la moindre chance à Sarko, quel que soit le challenger.

Je souhaite que l'on tourne la page du sarkosisme et que l'on mette à l'épreuve du feu les donneurs de leçon de la gauche et du centre.

Sarko devra manifestement choisir entre son couple et la politique!

(photo Liberation)

PS/EE : Ils l'ont fait

Le PS et EE ont réussi à se mettre d'accord partout sauf en Bretagne et en Languedoc Roussillon.

Inespéré!

Je pense que nous allons assisté à un second tour intéressant, mais je me garderais bien de faire un quelconque pronostic, sauf celui d'une participation pour importante des électeurs dans les régions qui peuvent encore changer de camp.

Il me semble que ce rassemblement nous laisse présager un "troisième tour" (élection des Présidents de région) qui peut amener des surprises.

Une semaine de suspens insoutenable.

(photo Liberation)

samedi 13 mars 2010

Régionales : Les paris sont ouverts


Les espérances des uns et des autres

(Image 20minutes)

vendredi 12 mars 2010

Internet


SergeSoudoplatoff, les vraies ruptures d'Internet
envoyé par liberation. - L'info internationale vidéo.

Régionales : Les tweets

Pas facile de contrôler la circulation des tweets le soir des régionales et d'empêcher les sondages "sortie des urnes" venant de l'étranger.

C'est de peu d'importance!

Quel nombre de personnes attendrait l'apparition (éventuelle) de pseudo résultats pour aller voter et combien parmi les internautes (utilisateurs lambda) sont capable de trouver les sites intéressants et disponibles à temps pour courir au bureau de vote.

Cette interdiction des sondages et l'édition des premiers résultats à 20:00 me paraissent relever de la mégalo-politique et ne servent en rien la démocratie

(photo Le Figaro)

Droit d'auteur

Suis je en violation avec la protection des droits d'auteur si j'utilise une image ou une photo dont je prend soin d'identifier l'origine?

Partant de quelque chose disponible sur le Net (ou dans les médias), de source parfaitement identifié, je pourrais être accusé de faire de la publicité (gratuite) pour le média en question.

Au fond, un Homme (ou une femme) public (que) accepte, de facto, de céder gratuitement son image à quiconque le (la) croise. A ma connaissance, les photo-journalistes qui mitraillent les puissants de ce monde ne rémunèrent pas les personnes photographiées : que font ils du droit à l'image?.

Sauf à dire que toute photo est une œuvre d'art, je ne vois pas en quoi je transgresse la loi.

(image 20minutes)

Net : Les femmes se rebiffent

Même pour l'Iran, cela devient compliqué de gouverner sans tenir compte de l'Internet.

Les Iraniennes se prennent par la main et réclament plus d'égalité pour elles dans tous les domaines de la société. Ce n'est, évidemment, pas cela qui va faire reculer le pouvoir, mais c'est un début!

Les évolutions technologiques que nous vivons, la disponibilité de moyens techniques simples (téléphones, mini caméras, Pc/MAC) ne laisse plus d'espace de liberté à la langue de bois et, même en France (ou en Europe) il va être très difficile pour les politiques d'avoir un double discours : le "off record" n'est plus jamais garanti.

Certains ont compris et prennent soin de se cacher des caméras indésirables, même pour dire "Bonjour" à un ami.

L'internet véhicule beaucoup de bêtises et peut être soumis à des manipulations diverses, il transporte parfois des vérités saisissantes sur le comportement privé de certains hommes de pouvoir.

(photo 20minutes)

Régionales ! Le PS est il democrate

Je crois que le PS va devoir démontrer que son sens de la démocratie passe devant les ambitions personnelles de certains de ses militants.

Le PS ne pourra, probablement, pas gagner seul certaines régions. Il devra accepter de faire liste commune avec une troisième force et, en particulier, avec Europe Écologie. Il serait souhaitable que le PS accepte de confier la présidence de certaines régions aux verts de "Cohn Bendit", même si le PS arrive en tête au premier tour.

Entre nous cela ne changerait pas fondamentalement la gouvernance de la dite région, compte tenu du nombre de représentants des uns et des autres et ce serait une preuve que le PS tient compte du poids national des écolos. De plus cela validerait les intentions affichées par le PS de conduire des primaires ouvertes pour la désignation du candidat de "gauche" aux présidentielles de 2012.

Le PS aura t il le courage de cette ouverture...je l'espère. Et un rajeunissement/féminisation des présidents de régions pourrait être un signe encourageant pour la démarche entreprise par Martine Aubry.

Imaginez Jean Paul Huchon cède son fauteuil de président (et les émoluments qui correspondent) à Duflot..... je n'y crois pas!

(photo Wikipedia)

dimanche 7 mars 2010

Des Isréliens raisonnables

Il est curieux de voir combien le mot "colonisation" prend des significations différentes selon le pays concerné!

A l'heure où les anciennes colonies d'Afrique attendent de leur "ex-colonisateurs" des repentances, à l'heure ou même les USA reconnaissent le génocide arménien, à l'heure où chacun s'excuse des erreurs du passé, la colonisation juive des territoires palestiniens est jugée par le gouvernement actuel israélien comme une reconquête justifiée par une vague histoire extrêmement ancienne.

Il doit y avoir un problème de traduction...sans aucun doute! Pour moi c'est une invasion pure et simple et un abus de position dominante et militaire totalement injustifiée.

(photo Le Nouvel Obs)

Nexpresso : Fin de monopole?

Casino se lance dans la compétition.

Finie la niche lucrative de Nexpresso. Ils vont devoir se passer des services de Georges Clooney....économie oblige!

Va t on y perdre en qualité avec Casino? : c'est l'unique question qui se pose.

Les capsules de café, les encriers d'imprimantes, des monopoles inacceptables et qui doivent disparaitre. L'ennui naît de l'uniformité mais quand les prix de vente atteignent un niveau inacceptable et sans aucune relation avec le coût de production, c'est inique.

Attendons pour voir!

(photo Eco89)

mardi 2 mars 2010

Zone inondable

Je ne peux pas croire que, avec un minimum de bon sens, les organismes qui ont construit dans ces zones inondables, les promoteurs qui ont vendu ces biens, les acheteurs, ne savaient pas qu'il existait un risque!

Il en va, manifestement, de la responsabilité de ceux qui accordent le permis de construire et, en premier lieu, aux maires qui ont autorisé ces constructions. On n'est pas Maire sans connaître sa commune (ou sa ville). L'ambition de faire croître le nombre d'habitants pour...je ne sais pas quoi......et de petits arrangements, pas nécessairement personnels, pour arrondir les angles du budget communal ne constituent en rien une excuse pour mettre en péril des personnes et des biens.

(image 20minutes)

Cadres : Heureux

Qui l'eut cru!

(diagramme Le Figaro)

lundi 1 mars 2010

UMP : ça coince

Sauf à récupérer Frèche, la droite pourrait ne pas conserver de régions. Et récupérer Frèche ce n'est pas gagné d'avance!

31% pour le PS, 27% pour l'UMP et 13% pour les verts...je crois que je vais voter europe-écologie, histoire de mettre un peu la pagaille tant au PS qu'à l'UMP.

Finalement Ségo avait raison de concocter une liste de second tour dès le premier tour... un pari : sa liste l'emporte avec 50%+ dès le premier tour. Ce serait une sacrée baffe pour tous les autres

(photo Le Nouvel Obs)

Jan Brueghel l'ancien : Le Carnaval


(image wikipedia)