lundi 12 octobre 2009

Impôts : Je vous explique

Je paie des impôts sur le revenu, comme, je crois, 50% des français. J'ai, comme certains d'entre vous, des petites économies de précaution qui génèrent, selon les années soit des pertes, soit des gains. Je suis prêt à m'acquitter des taxes ou prélèvements correspondants.

J'avais donc déclaré sur ma déclaration des revenus 2008, en avril 2009, une plus value de xxx€, au titre de l'année 2008. J'ai rempli soigneusement le formulaire 2041-SP de l'administration des impôts, faisant état de moins value sur les années antérieures pour un montant de x.xxx€ comme cela m'avait été demandé l'an dernier (j'avais omis de le faire - honteux-).

Je dormais donc sur mes deux oreilles de bon citoyen...Que pensez vous qu'il arriva.

Un avis d'imposition prélèvement sociaux sur le montant xxx€ déclaré pour 2008.

Sûr de mon bon droit, je téléphone au contrôleur des impôts qui reconnaît avoir reçu tous les documents nécessaires, mais que c'est à moi de faire la soustraction (plus value-moins value) et d'afficher 0€ sur la ligne "plus value" de la déclaration de revenus si le résultat de la soustraction est négatif. La déclaration des revenus, signée par le contribuable, ne peut être modifiée par l'agent des impôts.

Je me suis fendu, à nouveau, d'un e mail, pour les autoriser à modifier les plus values 2008 et à annuler l'avis d'imposition me concernant.

Attendons la suite!

P.S. Dans les fait, il ne s'agira pas d'un annulation mais d'un dégrèvement comme si c'était une faveur

Aucun commentaire: