Comment peut on imaginer qu'un homme politique, seul ou en équipe, puisse traiter de tous les problèmes de gouvernance d'un État. Quelles que soient ses qualités personnelles, sa formation, son expérience, il ne saurait avoir un avis pertinent sur tous les sujets pour lesquels on attend de lui une décision. Heureusement, si ce politique a un minimum de bon sens, il s'entourera d'experts dont le savoir, pointu, chacun dans son propre domaine, devrait permettre de choisir la bonne voie.
Oui mais voilà, les experts ne défendent pas, souvent, le même point de vue sur un même problème (voire à ce sujet les remèdes à la crise des uns et des autres, les solutions énergétiques de remplacement des carburants fossiles, etc.). Et, de plus, la recommandation des uns dans un domaine donné vient modifier, sinon contredire la recommandation des autres dans un autre domaine.
En démocratie, le bon sens de l'équipe détenant le pouvoir et, éventuellement, les apports d'une opposition soucieuse du bon fonctionnement de l'Etat peuvent permettre une certaine cohérence de l'ensemble des orientations fixées.
En France, nous sommes loin de cette situation souhaitable, ni du côté de la majorité, ni du côté de l'opposition (je ne parle même pas de ceux qui contestent tout sans avoir l'intention de gouverner)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire