Je crois que notre premier ministre continue d'être nul en communication....ou alors très hypocrite, en annonçant que l'âge légal de la retraite reste fixé à 62 ans dans la semaine ou Hollande vient de dire clairement l'augmentation du nombre d'annuités pour bénéficier d'une retraite à taux plein.
Si ce nombre d'annuités passe de 41,5 années à 42 (ou 43), un calcul simple montre que seuls ceux qui auront commencé à travaillé à 18 ans (voir 17 ans), sans période de carence, pourront partir à 62 ans avec une retraite complète.
La mère de famille qui aura consacré quelques années au maternage de ses enfants sera, une fois de plus pénalisée et subira la double peine : salaire minoré du fait de son absence du circuit professionnel pendant ces années, donc réduction des salaires de référence permettant de calculer le montant de la retraite et décote importante ou obligation de travailler plus longtemps.
Le dogme de l'âge légal de la retraite devrait être aboli et remplacé par un système à point permettant à chacun de choisir entre 60 et 70 ans l'âge le plus approprié pour partir en retraite en fonction de critères personnels
(photo liberation)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire