mardi 29 janvier 2013

Ecole : La refondation

Sur le problème des rythmes scolaires (vu de l'enfant) la réforme consiste dans la plupart des cas à :
- maintenir les horaires des lundi, mardi, jeudi et vendredi (sauf pour les familles les plus aisées ou les mieux organisées qui pourront récupérer leur progéniture à partir de 15:30)
- ajouter le mercredi matin.

Vous avez dit "égalité" ? les familles monoparentales, les familles ou les deux parents travaillent vont vous remercier

Vous avez dit "réduction de la journée" mais qu'en est-il de la semaine?

Vous avez dit "allègement de l'activité des enfants" ....en les privant d'une coupure au milieu de semaine.

Cette réforme remet en cause le fragile équilibre entre les parents, les enseignants et les enfants sans réellement résoudre le problème. C'est un coup d'épée dans l'eau, une réforme de plus non aboutie, non structurée.

L'idéal pour l'enfant serait une matinée du samedi d'activités culturelles et/ou sportives débutant à 10:00 ou 10:30 pour conserver 3 grasse-matinées possibles.....mais bien sûr le sacro-saint week end s'en trouverait réduit de quelques heures!

(photo Le Figaro)

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