samedi 23 juin 2012

L'Education Nationale et la notation

Nous sommes repartis pour rediscuter de la nécessité de la notation des élèves.

Quelle hypocrisie!

Nous allons revenir à cette notation déguisée qui consiste à remplacer un chiffre compris entre 0 et 10 (ou 20) par tout un laïus abscons, illisible pour les parents, ne "traumatisant" pas l'élève....jusqu'au jour où les parents frustrés viendront se renseigner directement auprès de l'enseignant et se verront confier, sous le sceau du secret, la note correspondant au sus-dit laïus.

Et puis il y a les examens et les concours, sauf à les supprimer aussi ; les professeurs sont-ils prêts à se passer de la notation pour les déclarations d'admissibilité? Ce serait la porte ouverte à tous les "passe-droit".

Aujourd'hui, dans le privé, la promotion (ou l'augmentation de salaire) est de moins en moins liée à l'ancienneté ce qui sous-tend une "notation" implicite ou explicite.

A partir du CP, ce serait prendre les enfants pour des nuls que de leur faire croire à une absence de notation en remplaçant les notes par des lettres (la première chose que fait mon petit-fils chaque trimestre est de compter le nombre de A+ de son carnet).

Fausse bonne idée


mercredi 20 juin 2012

Vacances écolo à Rio

Ces grandes messes pour sauver la planète contribuent, à leur échelle, à participer au désastre annoncé.

Nicolas Hulot reprend son bâton de pèlerin, mais sans illusion. Selon lui, il est déjà trop tard ! 

Est-il vraiment nécessaire de se réunir en conférence plénière pour finalement constater que le consensus, ni même une minorité significative, n'est pas atteignable et, comble de l'hypocrisie, sortir de cette conférence avec un document, dûment signé par tous les participants, au contenu limité à un constat de désaccord que certains essaient de nous vendre comme un pas dans la bonne direction.

Plusieurs évangélistes de l'écologie se sont donnés beaucoup de mal pour convaincre. Ils se heurtent aux politiques dont la "durée de vie" au pouvoir n'est que de quelques années (comparée aux dizaines, voire centaines, d'années de l’évolution du climat). Comment imaginer que ces politiques aient un discours visionnaire et engagent un processus désagréable et contraignant pour le bénéfice de leurs successeurs deux trois ou quatre générations plus tard.

Pire, je ne suis pas sûr qu'il existe des solutions même désagréables.

(photo le Nouvel Obs)


samedi 16 juin 2012

Peillon : Le gaffeur

Vincent Peillon fait preuve d'inexpérience et d'amateurisme dans ses fonctions de Ministre de l’Éducation Nationale. Comment peut-il proposer le 16 juin de modifier le calendrier de la rentrée de septembre ; c'est méconnaître totalement la lourdeur du "mammouth" dont il a la charge!

En ce qui me concerne, je suis plutôt favorable à ce qu'il propose mais je suis sûr que la nécessaire concertation avec les syndicats de profs et les parents d'élèves est loin de dégager un consensus.

J'entends déjà les récriminations des uns et des autres...et je parie pour le maintien du statut quo ou des décisions locales, le ministre se contentant de recommander.

Votre impatience fait un peu désordre Monsieur le Ministre!

(photo le Figaro)

mercredi 13 juin 2012

Le diesel m'a tué

Et bien voilà, l'OMS a, finalement décidé d'alerter le monde sur la dangerosité des moteurs diesel (des gaz d'échappement plus exactement (oui, je sais l'OMS raconte quelque fois n'importe quoi).

Pour avoir vécu, pendant plus de 45ans, les embouteillages de la région parisienne, je me sens concerné par cet avertissement et il est probable que ce genre d'intoxication prévaut sur le tabisme passif, voire le tabagisme actif !

Chaque individu qui sort de son antre est soumis à cet air irrespirable des abords de routes ou d'autoroutes.

Les français continuent d'acheter des véhicules "diesel" tout en proclamant "écolo" (Faites ce que je dis pas ce que je f ais)

(photo Challenges)

samedi 9 juin 2012

vendredi 8 juin 2012

La bataille de l'€ (pas le foot)


L'Europe et l'€ dans les mains des allemands lire l'article de Joschka Fisher repris par Libé

(image Libération)

mercredi 6 juin 2012

Sondages législatives


Cécile Duflot : Oui au cannabis !

Je n'en attendais pas moins de Cécile Duflot.

Elle dit oui à la dépénalisation du cannabis.... sans se soucier de la position de François Hollande. Elle aurait pu présenter les choses autrement et répondre à la question du journaliste en rappelant sa position personnelle sur le sujet et la jouer plus modérément.

A une époque où certains cherchent à culpabiliser les "accro" au tabac, va-t-on confier aux cigarettiers le soin de vendre du cannabis. Allons nous voir, comme aux Pays Bas, des lieux de consommation pousser dans les grandes villes à la satisfaction des "Bobos"

Qu'en sera-t-il si le gouvernement (ou les média) aborde le sujet des centrales nucléaires en France ou le réchauffement climatique. Elle n'est en charge ni de l'écologie, ni de la ressource énergétique, ni du budget, etc....

Je crois que le Président à besoin d'une majorité absolue du PS à l'Assemblée Nationale s'il veut rester maitre de son orientation et appliquer son programme.

Encore 4 jours avant d'y voir un peu plus clair...

(photo le Nouvel Obs)

vendredi 1 juin 2012

Bernard Buffet


Le pont Alexandre III et la tour Eiffel

(image du web)