samedi 7 avril 2012

Présidentielles françaises : Euh!

Bon, c'est pas tout ça, mais il va falloir choisir.

Oublions tout de suite, les plus modestes ( ou les plus nuls) des candidats : Cheminade, Arthaut, Dupond-Aignan, Poutou. Je ne comprend pas pourquoi ces candidats se présentent si ce n'est pour satisfaire un ego exorbitant ou passer un message incompréhensible.

Eva Joly, sympathique mais sans programme réel ou réaliste. Dany le rouge avait prédit qu'une candidature EELV était inutile, il n'a pas toujours raison mais, dans ce cas, c'est une évidence. Bien sûr, cette candidature a permis à Duflot de négocier un avantageux pacte pour les législatives avec le PS, pacte que les socialistes dénonceront, de facto, par le jeu des candidatures sauvages de socialistes "dissidents" non reniées par le PS. Exit Eva Joly!

François Bayrou, le plus honnête (le plus innocent) de tous les candidats! Mais, à force d'être tout seul et de posséder la solution révélée, il ne pourrait pas appliquer ses idées, encore floues, faute d'une majorité présidentielle le soutenant. Son attitude, que l'on peut comprendre avant le premier tour, consistant à ne vouloir ni droite ni gauche ne peut que conduire à une dispersion des voix, dans des proportions inconnues, au second tour quelles que soient ses recommandations. Même désigné Premier ministre de droite ou de gauche, il ne resterait dans ce poste que quelques semaines. Exit François Bayrou!

Marine Le Pen, quoi qu'elle veuille faire croire, reste dans la ligne de son père Jean Marie et frole le racisme et l’anti-sémitisme. Son programme économique est totalement irréaliste si l'on peut appeler cela un programme. Elle n'a aucune chance d'être élue compte tenu de la coalition UMPS (comme elle a coutume de qualifier ses adversaires principaux). Quelques idées justes dans un magma inacceptable! Exit Marine Le Pen!

Jean Luc Mélenchon, un bourgeois, catholique, fort en gueule, excellent tribun, nous fait croire qu'il ne rêve que de révolution. A d'autre! Il cherche seulement à "gauchiser" le PS et à faire disparaitre le PCF. Il ne souhaite pas vraiment être président, il veut seulement faire une remise à zéro de la société française sans pouvoir dire ce qu'il adviendrait ensuite. Une révolution ne se démarre pas par un vote (exemple 1789) ; si le peuple français veut réellement faire la révolution, il la fera sans Mélenchon et c'est seulement après que des "Robespierre" naitront. Il devrait réviser ses classiques. Exit Jean Luc Mélenchon!

Mon Dieu (je suis athée)! il ne reste que François Hollande qui promet tout à tous pour faire plaisir au "peuple de gauche" et Nicolas Sarkozy qui traîne un bilan mitigé soit disant à cause de la crise qui représente la droite libérale!

Je voterai Bayrou pour son honnêté (et sa naïveté) au premier tour et blanc ou nul au second tour sauf si Marine Le Pen est présente.

(photo 20minutes)

Aucun commentaire: