vendredi 25 février 2011

USA : Les ravitailleurs

Il fallait quand même s'y attendre : le USA choisissent Boeing pour le contrat des ravitailleurs de l'US Air Force.

Je ne sais pas si la décision est technique, politique ou économique! Je m'attendais plutôt à un partage du marché entre Boeing et EADS...Ce n'est pas le cas!

Après dix ans de concurrence acharnée et des interventions politiques (choix à deux reprises par le Pentagone de la solution européenne, report de décision, contestations juridiques, etc.), je pencherais pour une décision politique.

C'est sans doute de bonne guerre en cette période de crise que de favoriser le candidat local. Imaginez un scénario inverse, les européens se seraient sentis outragés par le non choix d'EADS. Je pense que cette décision va également montrer qu'en terme de soutien à son industrie, les USA n'ont rien à reprocher aux européens.

Où l'on reparlera à l'OMC de la façon la plus évidente de favoriser tel ou tel compétiteur

(photo Liberation.fr)

Aucun commentaire: