vendredi 25 février 2011

La Faute sur mer : La FAUTE

La Faute était surtout d'avoir autorisé des constructions en zone potentiellement inondable.

Je regrette les morts et la dévastation causés par l'océan. C'était prévisible tout comme, un jour, les tremblements de terre anéantiront Los Angeles.

Pourquoi les hommes s'obstinent ils à s'installer sur des "volcans" qui un jour s'éveilleront. Il faut être inconscient!

En outre, à la Faute sur mer, on ne peut pas dire que les constructions réalisées puissent relevées d'un éventuel classement au patrimoine de l'Humanité. Constructions simplicimes sur des terrains certainement à des prix bas. Rien à voir avec un patrimoine familial.

Oui mais les pieds dans l'eau, voire, malheureusement, un peu plus que les pieds!

(photo Liberation.fr)

USA : Les ravitailleurs

Il fallait quand même s'y attendre : le USA choisissent Boeing pour le contrat des ravitailleurs de l'US Air Force.

Je ne sais pas si la décision est technique, politique ou économique! Je m'attendais plutôt à un partage du marché entre Boeing et EADS...Ce n'est pas le cas!

Après dix ans de concurrence acharnée et des interventions politiques (choix à deux reprises par le Pentagone de la solution européenne, report de décision, contestations juridiques, etc.), je pencherais pour une décision politique.

C'est sans doute de bonne guerre en cette période de crise que de favoriser le candidat local. Imaginez un scénario inverse, les européens se seraient sentis outragés par le non choix d'EADS. Je pense que cette décision va également montrer qu'en terme de soutien à son industrie, les USA n'ont rien à reprocher aux européens.

Où l'on reparlera à l'OMC de la façon la plus évidente de favoriser tel ou tel compétiteur

(photo Liberation.fr)

mercredi 23 février 2011

Côte d'Ivoire : Cela chauffe

La Côte d'ivoire succédera t elle à la Libye dans le médias?

On l'avait presque oublié Laurent Gbagbo mais il est toujours là, droit dans ses bottes et sa garde rapprochée se fait "accrocher" par des tireurs non identifiés.

Comme Khadafi ses jours au pouvoir semblent comptés et je serais lui je prévoirais un hélicoptère en état de marche prêt à décoller pour une terre d'asile (d'exil).

(photo Le Monde)

ONU : Une nouvelle résolution

L'ONU s'offusque des violences en Libye et, sans hésiter, vote une nouvelle résolution condamnant fermement le régime libyen.

Et une résolution de plus qui restera lettre morte.

Je sais que l'ONU reflète un moyen de pression qui reste "dérisoire" même quand un consensus se dégage sur un sujet. Ne vous faites pas d'illusions, seul les libyens peuvent se défaire de Khadafi et, malheureusement, la relève n'est pas prête et unanime et le risque de scission du pays est important.

Du gaz et du pétrole rentrent dans l'équation ce qui ne va pas dans le sens d'une solution "cool" telle qu'elle semble se jouer en Tunisie.

(photo Le Monde)

Lula en question

Tiens il semble que le détournement de fonds publics ne soit pas une spécialité française!

Lula, au Brésil, joue également à ce petit jeu. Attendons de voir comment ce problème sera traité dans un pays émergent...il y aura peut être des choses à apprendre. Chirac attend son jugement pour mars 2011, Le président de la région Ile de France aussi.

Du côté de Marseille, des odeurs de collusion avec la mafia locale commencent apparaître sur les marché publics (PS) et un Herr Doktor, en Allemagne, ne serait qu'un tricheur et néanmoins Ministre de la défense du gouvernement de Angela Merkel.

Le monde ne change guère et les politiques reflètent sans doute la réalité du monde d'aujourd'hui et d'hier.

(photo Le Monde)

dimanche 20 février 2011

Enfin la fin des temps

Ouf! Nous allons sortir de la grisaille et de nos petites guerres intestines.

La fin du monde est proche....

et pas plus tard que le 21 décembre 2012 (21/12/12)! Sauf pour ceux qui aurons su investir à temps et, déjà, certains spéculateurs s'y sont engouffrés.

Il faut la jouer finement car le 22 décembre 2012, si les mayas se sont foutus le doigt dans l'œil ou si les calculs savants permettant de remonter jusqu'à eux sont erronés, il y aura du grincement de dents et du passage à pertes et profits dans les bilans.

En ce qui me concerne, je vais attendre paisiblement...faute de moyens pour investir. La minceur de nos retraites nous préserve, peut être, d'une catastrophe....financière.

(photo Le Figaro)

jeudi 17 février 2011

Tabac : Pourquoi pas la prohibition

Quelle connerie!

Ces non-fumeurs n'ont rien trouvé de mieux que de salir un peu plus l'environnement. Cette méthode s'est avérée inefficace sur le moyen terme et ne convaincra que ceux qui veulent déjà arrêter de fumer.

Les taxes sur le tabac contribuent , au moins pour une part, à combler le déficit de la sécurité sociale et, accessoirement le déficit de l'état. J'avais même lu que la durée de vie "réduite" des fumeurs rapportait à la collectivité quelques dizaines de Mrd € en pensions non versées.

Heureusement, en France, ce qui est interdit est largement plus intéressant que ce qui est autorisé.

(photo Le Figaro)

vendredi 4 février 2011

Fox News : Mais où est donc l'Egypte?

Mais où se trouve donc l'Egypte?

Ce n est pas avec une carte aussi "approximative" que le petit peuple ignare américain pourra améliorer sa connaissance du monde. Le rôle de formation et d'information des média est ici ignoré.

Où recrute-t-on les journalistes de Fox News?

(image Fox news)

jeudi 3 février 2011

Belgique : Coup d'Etat constutionnel?

Le roi décide de confier au premier ministre sortant le soin de gérer le pays, bien au delà des prérogatives d'un gouvernement chargé d'expédier les affaires courantes.

Notez, il fallait bien faire quelque chose!

La démocratie est une chose bien délicate. Espérons que la Belgique n'en arrivera pas au stade des pays de Maghreb et du moyen orient et que les nationalistes flamands n'iront pas s'affronter aux Wallons dans les rues de Bruxelles.

Cela ferait désordre au sein de l'Europe!

(photo Liberation.fr)

mardi 1 février 2011

Kandinsky


La voix inconnue

(reproduction wikimedia)