Blog d'humeur sur la vie comme elle va, quand le seul souci majeur est de savoir ce que l'on peut encore faire pour la société qu'on a participé à construire
dimanche 26 septembre 2010
PS : Bartolone les pieds dans le tapis
Bien sûr, on peut faire semblant de désigner démocratiquement le(a) candidat(e), mais Bartolone annonce déjà le résultat.
Martine essaie de rattraper la bourde de Claude, mais le rétro pédalage est difficile....sans compter que Ségolène, Vals, Hollande sont dans la boucle et que ceux là, et peut être d'autres, feront, au moins l'essai du premier tour, dans ou hors PS.
Cela va être sportif!
(photo le Nouvel Obs)
jeudi 23 septembre 2010
Députée européenne consciencieuse
On revient à l'imagerie de la révolution française qui représente souvent les actes de bravoure de femmes avec deux ou trois "lardons" dans les jupes et/ou sur les bras.
Ce bébé là il faudra l'interroger, dans quelques années, sur ses premières impressions en ce qui concerne la démocratie.
(photo 20minutes)
mardi 21 septembre 2010
Otages au Niger
Je ne confierais pas le Ministère de la Défense à Benoit Hamon, pas plus que le Ministère de l'Intérieur. Il est déjà si mauvais dans la communication!
(photo le Nouvel Obs)
Xynthia : Qui a fait une bonne affaire
Attention à la prochaine tempête exceptionnelle et aux dégâts que les "experts" n'auront pas prévus.
Quid de l'entretien ou de la rénovation des digues qui protègent le site et qui va payer?
Beaucoup de questions pas de réponses connues de moi.
(photo Liberation.fr)
Retraite : Woerth refuse, le Sénat le fera
Tout ceci est un jeu de rôle entre le gouvernement et les syndicats. Personne n'en sortira grandit, ni Woerth, ni les syndicats, ni la gauche qui répète qu'elle a un plan et que l'on reviendra aux 60 ans (en omettant de dire que ce ne sera pas nécessairement à tarif plein).
Esbroufe!
(photo Liberation.fr)
samedi 11 septembre 2010
Belgique : Tout fout le camp!
Cela commence à faire beaucoup pour un petit pays comme la Belgique
(photo le Nouvel Obs)
jeudi 9 septembre 2010
Retraite : Edito Liberation
Concessions
Par LAURENT JOFFRIN Directeur de «Libération»
Il y a décidément quelque chose de changé dans le monde syndical. Officiellement, nous sommes dans un bras de fer. Le gouvernement annonce des concessions jugées mineures ; les syndicats appellent à une mobilisation plus forte. Ils prévoient une nouvelle manifestation nationale, appuyée par une grève d’une journée. Mais, en fait, la négociation continue. Etrange négociation, sans discussions directes ni contacts à ciel ouvert. Mais négociation tout de même. Pour dramatiser l’affrontement, en effet, il eût fallu appeler à une nouvelle marche très tôt, en comptant sur une montée en puissance spectaculaire. La majorité des organisations, CGT et CFDT en tête, ne l’ont pas voulu. On attendra donc la fin de la première partie du débat parlementaire pour défiler. Tout se passe comme si Bernard Thibault et François Chérèque jugeaient impossible une défaite du gouvernement en rase campagne. Nicolas Sarkozy y laisserait toute chance de réélection ; l’opinion, si elle juge injuste la réforme en cours, estime qu’on ne peut laisser en l’état le système de retraites. Dès lors, il s’agit d’obtenir des concessions - aussi substantielles que possible, mais néanmoins partielles - et non le retrait du projet, demandé seulement par une minorité. Par des voies indirectes - et bien françaises - sous le couvert d’un langage qui reste rude, un syndicalisme de négociation se substitue progressivement au syndicalisme de protestation.
Edito de L Joffrin dans Liberation
Sécu : L'éternel trou
Et l'on aborde, à nouveau, le rabotage des niches fiscales (m'en fout, je ne profite d'aucune identifiée comme telle). D'ailleurs, je ne veux pas croire que la droite soit seule responsable de tous ces avantages fiscaux dont on nous rebat les oreilles.
Le problème de la sécu est très simple : les dépenses sont supérieures aux recettes et l'écart s'accroît chaque année. Et je ne vois pas bien pourquoi cela s'arrêterait. Une fois que l'on aura supprimé toutes les niches, on augmentera les impôts ou on réduira les remboursements.
La solution proposée vaut pour quelques (2 à 3 ans) années, mais il y aura un après douloureux.
photo Le Figaro)
Rom ; Les leçons de la Roumanie
Par ailleurs, une confusion générale existe entre les Roms et les autres européens qui pratique le nomadisme. Cette distinction subtile fait l'objet d'un texte européen qui prévoit que toute liberté de mouvement des Roms en Europe sera acquise en 2014. Ceci prouve que le problème existait et était identifié avant l'ère ultra-sécuritaire du sarkosisme et que le gouvernement roumain qui a signé ce texte avait quelques années pour régler un problème qui est d'abord un problème intérieur roumain (ou dans une moindre mesure bulgare et hongrois).
(photo Le Figaro)
Obama s'en prend aux riches
Comment ose-t-il augmenter les impôts des plus riches?
Il a quand même intérêt à plier cette réforme avant les élections de mi-mandat faute de quoi le sénat ou les représentants pourrait la bloquer faute de majorité démocrate dans les deux chambres (de plus il existe sûrement des démocrates riches qui ne vont pas apprécier!).
Quand on a une dette énorme ( et c'est vrai pour plusieurs pays -vous voyez de qui je parle-), il faut se serrer la ceinture et ceux qui sont déjà arrivés au dernier cran ne peuvent pas faire grand chose!
Entre cette sournoise attaque au portefeuille et la couverture santé universelle (à l'américaine), on ne peut pas dire que Obama flatte les riches.
(photo Le Figaro)
BP : Ben voyons!
Il suffit d'imputer la majeure partie de la faute au(x)sous-traitant(s) de énième rang, bien entendu incapable(s) de rassembler les sommes colossales en jeu pour réduire la facture de BP.
Simple et d'extrême mauvais goût.
Le rôle d'un "prime contractor" est de prendre la responsabilité du succès...et de l'échec dans sa totalité
(photo Le Figaro)
jeudi 2 septembre 2010
Le Fonctionnaire : Ca fonctionne
Tout d'abord ils font une tâche ingrate et pas très populaire, mais ils la font bien!
Je n'ai pas encore opté pour la déclaration sur internet. Je ne sais pas pourquoi car il suffit de s'inscrire, de compléter le formulaire et cliquer sur la touche envoi....et basta, c'est fini : pas besoin d'envoyer de justificatifs.....disent-ils!
Fort de cette information, j'ai vérifié et complété la déclaration pré-remplie fort bien faite sans oublier ma mince participation à des œuvres. Puisque par internet le fisc n'a pas besoin de justificatif(s), je n'ai donc pas joint à mon courrier les justificatifs de dons. Simple quand même!
Mes dons sont refusés dans mon avis d'imposition. Je m'informe.
"- Y aurait il plusieurs catégories de français : ceux qui doivent justifier et ceux qui s'en dispensent?
- Non, Monsieur, me dit une charmante dame, nous réclamons les justificatifs aussi à ceux qui déclarent par internet....plus tard."
Alors les gros malins qui pensaient économiser un timbre en déclarant par internet en sont pour leur frais.
J'ai donc envoyé par e mail les dits justificatifs...ce qui nécessitera de rouvrir mon dossier, de générer un nouveau décompte, d'établir deux lettres (l'une pour la perception - tiens ça existe toujours ? -, l'autre pour moi).
Je ne suis pas spécialiste mais en rajoutant quelques lignes de code à la déclaration sur internet, on devrait pouvoir avoir la possibilité de joindre les justificatifs....non?
CFDT : Chérèque réaliste
Le débat risque d'être houleux et les manifestations fortes, mais les propositions de la CFDT sont de nature à être accueillies avec soulagement et devraient permettre de dénouer la crise sociale.
J'attends avec impatience la prise de position des socialistes sur le sujet : adouber la CFDT et se mettre à dos les autres syndicats ou maintenir une position dure et irréaliste.
(photo Le Figaro)
Impôts.....Vous avez dit impôts
C'est une patate chaude dont la gauche se serait bien passée et l'enthousiasme des premiers jours passé, le parti vainqueur des élections présidentielle et législative pourrait rapidement perdre l'état de grâce qui suit chaque élection.
Qui assurera la responsabilité de dire aux français que les vaches grasses sont terminées?
(photo Liberation.fr)