samedi 26 juin 2010

Retraites : Qui n'écoute pas qui

Bien sûr, il y a consensus pour modifier les conditions d'obtention des retraites....mais à condition que l'on ne touche à rien.

Une fois de plus, le dialogue social est politique et, au fond, peu importe que même Mme "35 heures" ait dérapé sur l'âge tabou de 60 ans pour se contredire quelques jours plus tard sous l'amicale pression de ses amis du PS et des syndicats.

Bien sûr il y a les impôts que l'on pourrait augmenter : un fois de plus l'impôt sur le revenu payé par 50% des foyers fiscaux (dont une grand partie de français moyens) et 1% de grandes fortunes. Ce n'est certainement une voie pérenne pour trouver les dizaines de Mrd d'€ nécessaires. Bien sûr il y a les niches fiscales comme les chèques emploi service qui permettent à beaucoup (là encore dans les classes moyenne) de payer les services de baby sitting. Bien sûr, on peut augmenter les cotisations patronales et salariales mais jusqu'où?

Et n'oublions pas les autres déficits qu'il faudra bien combler!

Le PS ferait bien de laisser passer l'orage sur les retraites avant de prendre le pouvoir en 2012 : aujourd'hui, le PS n'est pas convainquant!

(photo le Nouvel Obs)

Aucun commentaire: