J'essaie de comprendre ce que les géo-stratèges tentent de nous expliquer....mais j'avoue être un peu perdu !!!
Après un "printemps arabe" qui a pu susciter à son début des espoirs chez les démocrates, la situation semble se détériorer de jour en jour :
- L’Égypte avait procéder à un semblant de tournant démocratique suite à une révolte de la rue et s'est dotée pour un temps d'un gouvernement élu, un peu extrémiste sur le plan religieux. Il fut remplacé rapidement par une nouvelle autocratie militaire dont les principales actions visaient à se débarrasser physiquement des opposants "frères musulmans".
- La Libye a mis à terre son tyran pour, finalement, retourner à une situation clanique sans aucune autorité nationale.
- La Syrie a tenté de se passer de Bashar, récemment réélu mais toujours en prise avec une rébellion dont on ne sait plus, exactement, quels en sont les leaders (les gentils "démocrates", les islamistes meutriers, Al Quaida). Les occidentaux, et particulièrement la France qui voulait engager des actions militaires, ne savent plus très bien à quels saints se vouer
- L' Irak, abandonnée à ses fantasmes après une guerre pas forcément utile se voit confronter à des problèmes de compétitions entre les différentes factions religieuses quêtant pour chacune un pouvoir renforcé et favorisant une partition de la zone kurde.
- L'Afghanistan qui est parti pour retomber aux mains des talbans
- Israël et la Palestine en guerre permanente dans une zone dangereuse mettent en plus en péril le fragile Liban.
- La Tunisie, seule, semble revenir vers un état sable ?
Au delà de cette vaste zone, il y a les États de l'Afrique centrale et occidentale qui sont, à des degrés divers l'objet de graves perturbations.
Et n'oublions pas l'Ukraine et l'annexion par la Russie de la Crimée, annexion entérinée de fait par la communauté internationale maintenant focalisée sur l'est de l'Ukraine.
Vous savez me dire, de façon simple, ce que font nos diplomates ?