mardi 29 novembre 2011

Fin de la TV analogique en France

C'est fait, la France est passée au tout numérique en ce qui concerne la TV.

Fini les lignes à balayage entrelacé et bonjour au pixel

Une page se tourne et la technologie nous permet d'avoir une qualité d'image et de son remarquable sur la plupart des émission récentes. Le format 16/9 est maintenant généralisé, sauf exceptions de plus en plus rares.

La prochaine étape annoncée est celle de la 3D.....mais bizarre, je n'y crois pas trop tant qu'existera la contrainte des lunettes et je ne sais pas si cela présente réellement un intérêt. En l'état actuel des choses, je trouve cela fatigant à regarder.....sans doute l'âge!

(photo Liberation)

France : AAA -

C'est comme ci c'était fait!

La France va perdre son triple A avant les élections présidentielles.....et même dans ce domaine là, Sarkozy n'aura pas réussi!

Que lui reste t il pour faire campagne en 2012?

- sa bonne mine
- sa paternité récente
- l'attaque tout azimut des agences de notations
- et je ne trouve rien d'autre.....

Il faut noter qu'un gouvernement de gauche n'aurait pas fait mieux, peut être même pire et nous serions déjà à BB-.

(photo Liberation)

samedi 19 novembre 2011

Seif al-Islam arrêté?

Si l'information est confirmé, ce sera la fin du clan Khadafi. Cette information est, semble-t-il, relayée par les journaux majeurs dans le monde.

Le TPI a émis un mandat d'arrêt international pour récupérer et juger ce personnage, mais entre le sud de la Libye et La Haye, ce Monsieur risque encore de rencontrer le fil d'un couteau vengeur ou la trajectoire d'une balle "perdue".

Le CNT pourrait, aussi, ne pas souhaiter un jugement "international" et préférer les tribunaux libyens et les condamnations plus expéditives en cours dans le pays.

(photo l'Express)

La terre vue d'en haut

Earth | Time Lapse View from Space, Fly Over | NASA, ISS from Michael König on Vimeo.

mercredi 16 novembre 2011

Ecole : Notes ou rien

Comme régulièrement depuis des années, l’Éducation Nationale Française se pose une question qui relève de la "théologie" :

Fait il supprimer les notes pour les élèves de moins de 16 ans?

(C'est à dire jusqu'en 3ème).

Les psy (chologues ou chiatres) viennent nous expliquer sur les médias tout le mal que peut faire le système actuel et tout le monde éducatif semble emboiter le pas pour aussitôt ajouter que l'on pourrait remplacer ce système par une évaluation de chaque élève qui prendrait la forme de couples ou de trios de lettres dont la signification est encore confuse.

J'ai une suggestion : pourquoi ne pas utiliser le systèmes des agences de "notation" financière, AAA+ pour 20/20, AAA pour 19/20, AAA- pour 18/20, etc. Ce serait quand même plus clair et puis depuis la crise financière tout un chacun est habitué.

A propos, les psychologues, les psychiatres, les enseignants sont ils notés? Ils ont plus de 16 ans non?

Je crains qu'il ne vienne à l'idée de nos dirigeants, de gauche comme de droite, de financer sur fonds public, les travaux d'un comité ad hoc pour statuer, dans un délai de 2 à 3 ans, sur cet "important" sujet qui doit, sans doute, être de nature à améliorer sensiblement la qualité de l'enseignement en France!




dimanche 13 novembre 2011

François Hollande : Capitaine de pédalo

Le Président "normal" a été promu par Mélenchon "capitaine de pédalo au milieu de la tempête"...

Le jour de la gentillesse, ce commentaire est peut être mal venu...et pourtant, François Hollande, à force de vouloir être proche du peuple et de la politique du café du commerce devient de moins en moins crédible!

Il est coincé par une partie de ses troupes du PS, où il a encore des ennemis, les négociations avec Europe Ecologie Les verts ou son refus de dire qu'il va fermer le chantier de Flamanville sur l'EPR et une position vague sur le reste du nucléaire, une non réponse sur la crise de la dette souveraine autre que la critique de ce que fait Sarko, ses engagements d'embaucher des fonctionnaires sans en avoir les moyens.

Tout cela ne fait pas une politique qui a un sens mais ressemble à un bateau sans gouvernail. Pas très crédible tout cela!

(photo 20minutes)

samedi 5 novembre 2011

vendredi 4 novembre 2011

France : Ses valeurs

Ce qui importe le plus aux français?

(infographie Le Nouvel Obs)

mardi 1 novembre 2011

Grèce : Le naufrage

Que recherche le Premier Ministre grec?

C'est beau la démocratie (inventée par la grecs). C'est beau de se faire confirmer par le peuple, a posteriori, la rectitude des décisions prises. Mais M. Papandréou, en tant que premier ministre, disposait d'un mandat du peuple pour agir, au mieux en son nom.

Comment peut on imaginer qu'un référendum dont le thème central sera : "Voulez vous perdre les avantages dont vous bénéficiez depuis des lustres" puisse être accepté par les grecs.

Le résultat est connu d'avance...mais les conséquences sur la Grèce et la zone € sont loin d'être prévisibles.

(photo Le Nouvel Obs)


Les verts se déculottent sur le nucléaire

Les verts qui ont surfé depuis plusieurs années sur la peur du nucléaire civil sont en passent de perdre leur âme....

La sortie "immédiate" du nucléaire, hier encore un cheval de bataille incontournable de EELV, devient, maintenant, une intention pour le moyen/long terme limitée à la fermeture de une ou deux centrales déjà identifiées comme en fin de vie pour le pouvoir actuel.

Europe Écologie Les Verts est bien devenu un parti politique comme les autres, avec ses petites magouilles et ses renoncements pour assurer à certains un poste de député et servir de tremplin à des ambitions personnelles

Le Parti Socialiste, lui-même, sorti de l'anti-sarko et une primaire sans tâche (mais totalement inutile selon moi - un parti dont la ligne politique est le fruit d'un consensus mou entre des tendances incompatibles et qui désigne un chef par défaut n'est pas digne de gouverner autre choses que des institutions locales), se rend compte que son programme de gouvernement longuement élaboré ne correspond plus à la réalité du terrain et ne sera que (très) partiellement appliqué par M. Hollande compte tenu de la situation économique (les rédacteurs de ce pensum - députés, sénateurs, élus de toutes sortes - n'ont donc pas suivi attentivement les débats des assemblées ou lu la presse de ces dernières années?). Et Ségolène se voit déjà à la présidence de l'Assemblée Nationale!

Je crois que les élections présidentielles se jouent maintenant avec, à droite comme à gauche, des bandes de carriéristes qui pensent plus à leur intérêt personnel qu'à l'avenir de la France.

M. Attali a dit que le problème de la France était simple à résoudre : Moins de dépenses, Plus de recettes (impôts)

(photo Le Nouvel Obs)

Kandinsky