mercredi 25 juillet 2012

Pub Citroen à l'allemande

Montebourg : Le plan qui fait "Plouf"

Montebourg a accouché d'une souris. Il ne fallait pas en attendre plus évidemment.

Ce plan se résume en deux mesures :
- favoriser l'achat de voitures plus propres Toyota et Hyundaï applaudissent des deux mains
- faciliter le crédit pour les fournisseurs et fabricants de l'industrie automobile ....et personne n'applaudit car un crédit reste un crédit et il faudra le rembourser.

A propos, où se trouve le sauvetage du site d'Aulnay et de la réduction des emplois à Rennes? Oubliés les personnels virés?

Pire, PSA va réussir à extorquer une aide sonnante et trébuchante pour sauver 2000 emplois supplémentaires dans une usine du nord !

L'attitude de Montebourg et du gouvernement Ayrault a été irresponsable en laissant entendre que PSA serait puni et contraint à revenir sur les décisions de fermeture/réduction de site.

C'est vrai c'est la faute des autres qui ont retardé l'annonce du plan social applicable en 2014 (dans deux ans)

(photo le Nouvel Obs)

samedi 21 juillet 2012

mercredi 18 juillet 2012

Montebourg a UN problème

Pas croyable! Le PS découvre que les mots ne suffisent pas à résoudre le problème PSA.

Qu'il y ait eu des erreurs stratégiques, il n'y a pas de doute. Le niveau comparé des ventes VW/PSA en est l'illustration

Mais que peut faire un gouvernement fut il de gauche? Rien d'autre que d'essayer de limiter le nombre de pertes d'emploi et favoriser une négociation entre PSA et les syndicats dans le but d'obtenir pour les malheureux licenciés un dédommagement financier significatif.

La recherche d'un nouvel emploi, la formation pour une éventuelle reconversion, l'aide à la mobilité relève déjà du Pôle Emploi activités qui peuvent être facturés à PSA d'une façon ou d'une autre.

La ré-industrialisation du bassin d'emploi est une opération de moyen terme et ne peut, en rien, satisfaire les employés licenciés. Elle nécessitera des mesures incitatives fortes de la part du gouvernement.

De façon générale, la ré-industrialisation de la France est une tâche qui ne peut se dérouler que sur deux mandatures. Le changement, dans ce domaine, c'est dans dix ans.

(photo Challenges.fr)

vendredi 6 juillet 2012

Cumul des mandats

La place est trop bonne et la rémunération si alléchante!

Un peu de courage, Mesdames, Messieurs les Députés et Sénateurs, participez à la justice et au renouvellement de la classe politique en votant, toutes tendances confondues, la fin des privilèges. On pourrait voter cette loi le 5 août, ce serait symbolique!

Pourquoi accumuler des pouvoirs pour n'en exercer que quelques uns et de façon partielle. J'attends de Messieurs Hollande et Ayrault qu'ils jettent toutes leurs forces dans la bataille pour mettre fin à ce scandale, à ces rentes de situation.

Ceci ne constitue à mon sens qu'une première étape dans le grand nettoyage des avantages fiscaux, sociaux et économiques dont bénéficie nos "grands" élus pour être en mesure de mieux reconnaître et récompenser, par exemple, les qualités de nos maires surtout ceux des petites ou moyennes communes qui se dévouent pour presque rien.

J'ai hâte de voir cela.

(photo le Nouvel Obs)

jeudi 5 juillet 2012

Peillon se concerte

C'est beau la démocratie participative, mais dans le cas de l'école et de sa refondation, la concertation  aboutira aux mêmes résultats que les précédentes et, finalement, il faudra passer en force ou ne rien changer (ou presque).

Le problème est sociétal et va faire apparaitre, comme à l'accoutumé des hiatus d'intérêts entre les enseignants (acquis sociaux, salaires, nombre de professeurs, répartition géographiques des efforts, etc.) les parents d'élèves (familles recomposées et problèmes afférant, garderies au delà des heures de scolarité, vie associative des élèves, etc.) et les bailleurs de fonds (État, Régions, Mairies, autres).

Sans compter les voyagistes (pour qui le week end libre est sacré), les psy de toutes obédiences qui nous expliqueront, une fois de plus que nos chères têtes blondes (ou rousses ou brunes ou châtain) ne sont capables que d'une poignée d'heures d'attention par jour (en moyenne).

On va nous démontrer, aussi, qu'il faut créer des structures particulières pour tenir compte et corriger l'environnement social de l'enfant.

Et puis il y aura la décision qui, quelle qu'elle soit, réunira contre elle une majorité de frustrés de tous bords et, nécessairement, coûtera plus cher.

Bon amusement!

(photo le Nouvel Obs).



lundi 2 juillet 2012

La rigueur de gauche



(infographie du Nouvel Obs)

PS : L'heure de vérité

La Cour des Comptes a rendu son verdict : ce sera plus de rigueur budgétaire et plus d'impôts (pas seulement pour les riches). On reparle d'une augmentation de la CSG et de la TVA

Les €bonds sont repoussés aux calendes grecques et la règle d'or c'est pour maintenant (avec une perte de souveraineté).

Un certain nombre de socialistes va devoir manger son chapeau et quelques ministres vont se sentir mal à l'aise dans leurs bottes.

J'approuverai ces mesures comme les seules crédibles. Le changement c'est maintenant mais ce changement ressemble de plus en plus à la continuité de la démarche de François Fillon. Hollande aurait-il été élu pour faire du sarkozisme revisité ?

(photo Challenges)

dimanche 1 juillet 2012