jeudi 29 avril 2010

Carla : La nouvelle diplomatie

Carla, italienne de naissance, naturalisée française par mariage représente la France en Chine.

On a raison de dire que l'on doit intégrer les émigrés...la preuve, ils savent se rendre utile même quand il vote à gauche. Pour la gauche on avait Kouchner et Besson, pour les émigrés de second rang, on avait Dati....et Sarko.

La France est un grand "melting pot" et c'est très bien comme ça

(photo le Nouvel Obs)

Marée noire : le retour

Il fallait s'y attendre!

A force de jouer les apprentis sorciers et de forer de plus en plus loin en mer pour récupérer le "précieux" or noir, on a mis le feu au lac (Golfe du Mexique).

L'Amérique (et B.P.) ne semble plus disposer de pompiers du pétrole, tel que Hollywood nous les décrivaient il y a quelques décades, ceux qui venaient à bout de ces incendies de champs pétrolifères.

Je ressens comme une incapacité à maîtriser ce problème dans les déclarations des responsables

(photo Liberation.fr)

Crise financière : Le retour

Deuxième choc financier et, dans ce cas, même si certaines banques américaines sont impliquées, il s'agit d'une crise européenne, en large partie due à une mauvaise gouvernance de certains États de l'Euroland.

Grèce, Portugal, Espagne, Italie,.....France...

On retrouve, comme avant l'euro, les bons élèves Allemagne, Danemark, Pays Bas, etc. qui ne vont pas tarder à imposer leurs lois sur les économies déficientes. Une gouvernance financière des pays de la zone Euro est encore à créer pour sortir de cette seconde crise et en éviter le retour dans les années à venir.

Les tricheries sur les bilans des États ne sont plus de mise et les déficits cumulés ne sont plus acceptables

(photo Le Figaro)

mercredi 28 avril 2010

Wauquiez : Embellie de l'emploi


Comment M. Wauqiez peut il annoncer une "forte embellie de l'emploi" avec des chiffres pareils?

(photo Le Figaro)

mardi 27 avril 2010

Polygamie

M. Hortefeux est ridicule. Il lance des menaces sans être, légalement en mesure de les faire appliquer. C'est de l'amateurisme.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit :
- je suis contre toute sorte de voiles et de déguisements (y compris catholiques, juifs, etc.) dans le domaine public
- je suis favorable à une analyse très sérieuse de la distribution d'avantages sociaux éventuellement indus,
- je suis contre la polygamie telle que pratiquée par certains musulmans intégristes.

Par contre la loi étant la loi, il sera très difficiles de faire la différence entre une épouse et une "maîtresse".

Sauf à prouver que ce monsieur est un terroriste, il restera français et ses "femmes" (et donc lui-même) continueront à bénéficier des largesses de la République.

(photo 20minutes)

vendredi 23 avril 2010

Euro : Ligne Maginot

Syndicats : Non crédibles

Les syndicats français perdent de plus en plus la main sur les travailleuses/travailleurs et je crois qu'il ne faut pas s'en réjouir.

Le remplacement de syndicats (peu représentatifs depuis quelques années) par des collectifs improvisés non contrôlables ne permettent plus un dialogue social suffisant.

La grève SNCF, toujours présente dans le sud de la France, fait apparaître des ruptures même au sein du syndicalisme. Une forme de régionalisation des revendications qui laisse sans pouvoir réel les décideurs de Paris. Il est nécessaire de repenser le syndicalisme en France

(photo 20minutes)

Belgique : Il était deux fois la Belgique

Querelles d'allemands (flamand) chez les belges. Le gouvernement tombe, une fois de plus, sur fond de désaccord linguistique.

Sans gouvernement crédible la Belgique, aura du mal à présider l'Europe, Europe déjà mal en point. Entre les élections en Grande Bretagne et la pagaille belge, on peut être assuré d'une stagnation de l'Europe pendant six mois.

Une Flandre indépendante détenant en otage, en territoire"flamand" un roi des belges, des wallons sans capitale administrative. La communauté belge part en eau de boudin!

(photo le Nouvel Obs)

Sarkozy : La baisse de popularité

A ce train là, la côte de Sarkozy va devenir négative (voire virtuelle) très rapidement. Peut on imaginer que sa candidature en 2012 soit crédible, surtout si son intention est de régler en force le problème des retraites des fonctionnaires et du privé avant cette date.

Remarquez ce serait, à gauche, un gros soupir de soulagement que de n'avoir pas à traiter le problème! Je sais Martine Aubry a la solution au problème des retraites......mais elle ne la donnera pas NA!

Aucune chance que Mme 35 heures revienne en arrière sur ce sujet brûlant en cas de victoire de plus en plus probable de la gauche en 2012....Elle assumera les décisions de Sarkozy sans état d'âme.

Quelle hypocrisie généralisée chez nos politiques.

(photo le Nouvel Obs)

GB : Elections

Va t on vers une coalitions "Socialo-Libérale" en Grande Bretagne...une nouveauté me semble t il depuis longtemps.

Les conservateurs donnés largement gagnants il y a plusieurs mois vont ils perdre les élections promises à cause de leur anti-européanisme primaire.

Intéressant à suivre de près ces législatives outre-manche et Sarko y gagnerait un admirateur déclaré.

On va voir

(photo TF1)

mercredi 21 avril 2010

SNCF : Un service pas très public

Je pense que Sud Rail et, dans une moindre mesure, la CGT, font tout pour convaincre les clients ("usagers") de militer en faveur d'un service "privé" qui marche.

Trois grèves en trois mois, avec les perturbations qui résultent et les galères des clients, c'est inacceptable... Je sais c'est toujours la faute de l'autre (patron - en la circonstance l'État -) si on ne double pas le nombre de postes et si les salaires n'augmentent pas de 10% par an.

La SNCF est un beau jouet que les extrémistes des syndicats font tout pour casser.

A prévoir de nouvelles grèves au moment des négociations sur les retraites

(photo Liberation.fr)

dimanche 18 avril 2010

Volcan : Nuage de poussière

Ah les belles vacances!

Une occasion inespérée de visiter à fond les aéroports et de camper dans le confort. Je suis étonné d'entendre sur les médias les récriminations des voyageurs bloqués et qui ne "comprennent" pas pourquoi un avion ne décolle pas si la météorologie n'est pas acceptable.

Ces voyageurs sont totalement inconscients de ce que représente la mise en œuvre d'un avion de passagers, même pour un vol court.

Personnellement, pour avoir beaucoup voyager en avion, je m'émerveille de pouvoir compter sur les doigts d'une main le nombre de fois où je suis resté en carafe (une nuit de blizzard à Chicago, 24 heures pour un Paris-Hamburg).

Un de mes rêve d'ingénieur reste la participation à la construction et la mise en service d'un aéroport.....Trop tard pour moi!

(photo 20minutes)

vendredi 16 avril 2010

Retraites : Les niches


No comments

(graphique Le Figaro)

Huchon : Bonne initiative!

Que voilà une excellente initiative M. Huchon. Je ne paye pas des impôts pour que les élus ne participent pas aux décisions et aux votes.

Il serait nécessaire de publier un classement des bons élus et comme aux USA, pour chaque vote, au plan national, régional ou local que soit publié un résumé des débats et, comme pour les lycées et les hôpitaux que soit clairement identifiés et punis financièrement les mauvais élèves de la "classe". On devrait même interdire aux élus fainéants ou cumulards de se représenter à l'élection suivante.

Une source d'économie, un gage de respect des électeurs.

(photo liberation.fr)

Palin : Le business

Le business avant tout.

Pour 55.000€ la conférence je suis prêt quand vous voulez. Vu mon grand âge, j'aurais, probablement, plus à raconter que Sarah Palin.

Cette dame est en passe de se construire une fortune!

Scandaleux!

(photo liberation.fr)

Fonctionnaires : Il y en a trop

En France, il y a trop de fonctionnaires....pas partout bien sûr.

Je ne parle pas des fonctionnaires de terrain comme ceux de l'école, de la santé, de la police... mais de ceux qui tentent de gérer la nation ou les collectivités locales ou régionales.

Les élus tentent de s'entourer d'experts et de petites mains qui les exemptent de prendre leurs responsabilités, même dans des opérations simples qui relèvent du simple bon sens. Les élus sont trop payés pour leur efficacité...même après leur passage aux affaires ils bénéficie de trop d'avantages (retraites, voiture de fonction avec chauffeur, secrétariat, etc.)

La multiplication des niveaux de décision conduit à multiplier les réunions d'experts qui s'oppose entre eux et, finalement, ralentissent les processus de décision. Quand se débarrasserons nous de toutes ces strates de décisionnaires qui n'ont pour seul objectif que de justifier, à tout prix, leur emploi!

(photo Le Figaro)

Lycées : De quoi ont peur les prof.?

Et pourquoi pas un classement des lycées!

Ce classement existe, chaque année, après les épreuves du Bac sans que les enseignants ne montent au créneau. Ah oui, le taux de réussite est d'autant meilleur que l'on sélectionne les meilleurs et dans ce nouveau classement, les critères ont changés.

Ce n'est pas juste de bonifier les lycées des quartiers difficiles, ce n'est pas juste de récompenser et encourager les élèves et les profs qui travaillent dans des conditions difficiles?

Comme le propose le SNES, affinons les résultats et voyons où le meilleur travail est réalisé!

(photo le Nouvel Obs)

Volcan : Un vaccin peut être?

Je plaisante (encore que!).

D'abord annoncées comme non dangereuses (France 2, France 3), les particules émises par le volcan islandais qui peuvent mettre en état de catalepsie avancée des réacteurs d'avion ne seraient, finalement, pas excellente pour la santé des humains.

Les images proposées ce matin sur Itélé, ne me paraissent pas très rassurantes : des véhicules islandais exposés au nuage recouverts d'un cm de particules (entièrement naturelles - j'allais dire bio-).

On ne nous a pas fait le coup, cette fois-ci, des nuages sans passeport qui s'arrêteraient poliment aux postes frontières français. Le progrès dans la communication est notable. Merci M. Sarkosy!

(photo le Nouvel Obs)

EADS : Autre tentative vers les US

Loin d'être découragés par l'affaire des ravitailleurs (encore à jouer?), EADS et Lockeed s'associent dans les hélicoptères. Il est décidément important pour EADS de s'implanter aux USA pour se rapprocher d'un client incontournable dans le domaine militaire mais aussi d'avoir une unité de production dans la zone $.

Les avions ravitailleurs remplissaient directement ce but et, je continue à penser que l'affaire n'est pas déjà jouée. Il serait intelligent pour le Pentagone de disposer de deux type d'avion pour cette mission.

Un jugement de Salomon est encore possible en coupant la poire en deux entre EADS et Boeing.

Pour les hélicoptères, un marché de 6 Mrd$ est en jeu. Cela vaut coup de tenter

(photo Le Figaro)

mardi 13 avril 2010

Vatican et pédophilie

N'importe quoi!

Le Vatican est empêtré dans de nombreuses affaires de pédophilie et la seule explication donnée est que les prêtres félons sont homosexuels. La Vatican va t il légaliser l'homosexualité comme parade à la pédophilie?

Une solution plus saine, et d'ailleurs adoptée par la majorité des églises, est le mariage (officiel) des prêtres. Pas d'illusion, à part quelques illuminés, la vie en communauté avec une femme (ou le recours aux professionnelles), est un fait souvent avéré.

De quoi a peur l'église en légalisant le mariage des prêtres? Des enfants qui pourraient en résulter et des problèmes juridiques de succession qui en découleraient..Allons, cela devrait pouvoir trouver une solution raisonnable!

Et ne me dites pas qu'une épouse est plus encombrante pour un prête que la recherche (naturelle) de relations sexuelles (hétéro, homo ou....pédophiles).

(photo le Nouvel Obs)

Le PS et les retraites

Difficile épreuve pour les socialistes avec le dossier des retraites. Division dans les rangs et incohérence des positions qui ne laissent pas présager une discussion sereine avec les ministres UMP en charge du dossier.

Si la nécessité de réformer le régime de retraite CNAV, ne fait pas de doute, aucun consensus ne se dégage et, pourtant, c'est maintenant qu'il faut régler le problème pour pouvoir aborder la campagne présidentielle de 2012....en accusant la droite d'être passée en force, quelle que soit la décision finale, pour ne plus avoir à en parler au cas ou la gauche gagne la présidence française.

L'intérêt du PS est de faire porter le chapeau à Sarkozy!

(photo liberation.fr)

lundi 12 avril 2010

Grèce : La dette

L'Europe a mis au point son plan de sauvetage de la Grèce : un prêt de 30 Mrd€ pour les trois ans à venir aux taux de 5% (au lieu des 7 à 8% sur les marchés si la Grèce empruntait directement) auquel pourrait s'ajouter 15 Mrd€ venant du FMI à un taux légèrement inférieur.

Les besoins en trésorerie de la Grèce sont évalués aujourd'hui à 35 Mrd€ sur 3 ans en réduction nette par rapport aux prévisions initiales.

Ce plan ne sera activé qu'en cas de nécessité et, surprise, les allemands y participeront!

(photo liberation.fr)

vendredi 9 avril 2010

Enseignement : Le brevet des collège

Qui a eu cette nouvelle idée géniale : la possible suppression du brevet des collège!

Que l'on me donne une bonne raison pour supprimer cette validation des acquis d'un cycle scolaire. La suppression de l'examen d'entrée en 6ème était déjà une erreur et elle fait perdre 4 ans (de la 6ème à la 3ème) à ceux qui n'ont manifestement pas envie de faire d'études . Ce temps serait mieux utilisé à l'apprentissage d'un métier et des bases pratiques de vie.

La suppression du brevet des collèges (nettement dévalué par rapport au "feu" BEPC) paraît, en première analyse, supportable puisqu'un échec n'entraîne pas automatiquement le non passage en seconde. On propulse en seconde des élèves qui ont à peine le niveau de la 5ème (et encore!) avec l'illusion de décrocher un Bac qui, bientôt -pourquoi pas -, sera donné à tous.

Croit on mieux armer les enfants à affronter la vie réelle en supprimant, progressivement, toutes les "difficultés" du parcours scolaire. C'est au contraire les inciter à ne rien faire. la vie professionnelle n'est faite que de problèmes à résoudre (quelle que soit la profession) : plus tôt on confronte les élèves à des "mini stress", mieux ils seront armés pour se défendre.

(photo 20minutes)

Xynthia : Que faire d'autre

Je ne veux pas croire que les promoteurs et les particuliers qui ont construit en dessous du niveau de la mer, à l'abri de dunes ou de digues (dont on connaît les faiblesses et les instabilités) ne savaient pas les risques qu'ils prenaient.

Il ne faut être très savant pour imaginer un mouvement d'une dune ou l'ouverture d'une brèche dans une digue.

Je ne suis pas prêt à payer des impôts pour permettre à quelques poignées de gens de vivre les pieds au bord de l'eau avant d'être, inéluctablement, les pieds dans l'eau (voire plus).

Les privilèges sont abolis depuis la révolution française!

(photo Liberation)

Grèves : Trop c'est trop

Trop de journées perdues pour les grévistes, trop de journée "galères" pur les clients.

Bien que la tendance sur le long terme soit à la décroissance des arrêts de travail, la France reste un pays ou l'on se met en grève avant de discuter.

Les syndicats "durs" de la SNCF sont en grève, entre autres, pour discuter de leur régime de retraite (l'un des plus favorables de France) alors que le gouvernement a annoncé une négociation générale sur le sujet (privé/public). On nous parle, à gauche d'équité sociale, de niches à divers usages....La retraite à la SNCF constitue un exemple criant d'une non-équité sociale soutenue à bout de bras par la CGT et SUD rail.

Scandaleux!

(photo Liberation)

mardi 6 avril 2010

GB : Dissolution prévue

Tiens, une dissolution risquée pour les travaillistes britanniques.

Cela me rappelle quelque chose! La dissolution de Chirac qui avait amené Jospin au gouvernement.

Brown prend le risque d'amener les conservateurs au pouvoir au moment ou l'Europe va si mal et ou on pourrait tout craindre d'un gouvernement "torry". Pas simple de toute façon d'échapper aux élections britanniques de toute façon et il semble que les travaillistes remontent la pente depuis quelques mois.

A suivre

(photo Liberation)

samedi 3 avril 2010

Israël : On recommence

Il ne fallait pas être grand clerc pour prévoir que l'opération israélienne sur Gaza d'il y a environ un an ne résoudrait pas le problème.

La poursuite des colonisations israéliennes en Cisjordanie et, en particulier, dans la zone est de Jérusalem ainsi que le blocus maintenu autour de la bande Gaza ne militent pas fortement en faveur d'un règlement prochain du différent israélo-palestinien.

Seuls les américains peuvent, s'il le veulent, mettre fin à cette situation (encore que à la veille d'élections de mi-mandat présidentielle, je vois mal Barak Obama se mettre à dos le puissant lobby juif US, même si de timides tentatives apparaissent dans ce sens).

C'est parti pour une guerre de cent ans moderne (si j'ose parler de modernité dans ce cas).

(photo le Nouvel Obs)

Catholicisme et pédophilie

On ne peut pas dire que Benoit XVI laissera un souvenir impérissable!

La mise au grand jour de nombreux scandales de pédophilie, entre autres, au sein du clergé catholique, les maladresses nombreuses vis à vis des autres communautés religieuses, le durcissement de l'attitude du Pape face aux réalités du monde d'aujourd'hui ne militent pas en faveur de Benoit XVI.

C'est un Pape de transition, au seuil de la mort, sans idées novatrices, un pur fruit de la "nomenklatura" du Vatican.

photo le Nouvel Obs)

jeudi 1 avril 2010

Agirc - Arrco :

  • 24/03/2010 : L'Agirc et l'Arrco au Salon des Seniors
    Du 25 au 27 mars, l’Agirc et l’Arrco seront présentes au Salon des seniors sur un Espace Retraite et Protection sociale, aux côtés de l’Assurance Retraite et du Régime social des Indépendants (RSI). Rendez-vous sur le stand A81, Hall 2-2 du Parc des expositions de Paris, Porte de Versailles.
  • 12/03/2010 : Nouvelles valeurs des points de retraite complémentaire et nouveaux salaires de référence
    Les conseils d’administration de l’Agirc et de l’Arrco, réunis respectivement les 11 et 12 mars 2010, ont décidé d’augmenter les valeurs des points de retraite de l’Agirc et de l’Arrco de 0,86 % en moyenne sur l’année 2010, soit une revalorisation de 0,72 % à effet du 1er avril 2010.
    Elles sont portées :
    - pour l’Agirc à 0,4216 €,
    - pour l’Arrco à 1,1884 €.
    Les conseils d’administration ont également décidé d’augmenter les salaires de référence, ou prix d’achat du point de retraite de l’Agirc et de l’Arrco, de 1,3 % pour 2010, soit un montant :
    - pour l’Agirc de 5,0249 €,
    - pour l’Arrco de 14,4047 €.

    Mode d'emploi de la revalorisation du point de retraite complémentaire :
    Comme l’ont décidé les partenaires sociaux dans l’accord du 10 février 2001, la revalorisation du point de retraite est décidée en fonction de l’indice des prix à la consommation, hors tabac, fixée chaque année par l’Insee. Pour l’année 2010, l’Insee prévoit une augmentation des prix de l’ordre de 1,2 %. Est également pris en compte le correctif entre d’une part la prévision d’augmentation des prix pour 2009 et l’augmentation réellement observée. Pour 2009, le correctif est de 0,34 point. On aboutit alors à une valeur annuelle moyenne du point, pour l’année 2010, de 1,2 – 0,34 = 0,86 %. Ce qui donne 0,72 % à effet du 1er avril 2010.
Que celui qui a compris lève le doigt!